Crédit pour des travaux maison : quelles sont les étapes ?
Le crédit travaux est un prêt destiné au financement des travaux de rénovation, d’extension ou d’aménagement extérieur d’une maison. Il s’agit d’un crédit personnel affecté. En d’autres termes, il doit uniquement servir à la réalisation de travaux dans la maison. Le montant maximal de cet emprunt est de 75 000 euros et la durée de remboursement est de 10 ans au maximum. Cependant, si les travaux ont coûté plus de 40 000 euros, le remboursement peut s’étendre sur 20 ans. Alors, quelles sont les étapes à respecter pour obtenir un prêt travaux ? Explications…
Pourquoi opter pour un crédit travaux ?
Le prêt travaux est la solution idéale pour financer un chantier de rénovation qui vous permettra d’améliorer le confort dans votre habitation. Il présente l’avantage d’être parfaitement dimensionné par rapport au profil du bénéficiaire et du budget nécessaire à l’accomplissement des travaux.
De plus, le crédit travaux est un prêt affecté. De fait, il sera plus vite débloqué par rapport au prêt non affecté, qui n’exige pas de justificatifs, mais qui prend plus de temps à être octroyé. Pour finir, faire un prêt pour vos travaux vous permet de vite faire vos travaux, sans avoir à toucher vos économies.
Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir ce crédit ?
Si vous avez envie de contracter un prêt pour la réalisation de vos travaux, vous devez respecter certaines étapes.
Préparer la demande de crédit
La première chose à faire pour bénéficier de ce financement est de bien constituer votre dossier. Vous devez donc suivre un plan bien défini pour définir votre projet et estimer le budget nécessaire à sa concrétisation.
Une fois que vous avez bien défini vos besoins, rendez-vous sur un simulateur de prêt en ligne afin de sélectionner la meilleure offre. Cela vous permettra d’avoir les bonnes informations et de prendre la meilleure décision en fonction de votre profil.
Renseignez-vous aussi sur les pièces à fournir afin de les préparer en amont. De cette manière, vous pourrez rapidement déposer votre demande auprès de l’organisme de prêt que vous aurez sélectionné.
Négocier le crédit travaux
Beaucoup de particuliers ne le savent pas, mais il est possible de négocier un crédit avant de signer le contrat. Le but de cette opération est d’obtenir un prêt à un taux plus avantageux pour vous. Ou alors, réduire les frais ou la durée de remboursement.
C’est également le moment de déterminer avec le banquier si toute la somme de l’emprunt sera reversée sur votre compte ou si vous préférez bénéficier d’un versement échelonné.
Obtenez votre crédit travaux
Une fois que vous aurez reçu et signé l’offre de crédit, vous devrez observer un délai de rétractation de 2 semaines avant de recevoir les fonds. Cette période vous permet de vous rétracter et de résilier le contrat que vous avez signé avec la banque.
En fonction du type de crédit travaux que vous avez demandé, les fonds seront directement versés au vendeur sur présentation des devis.