En quoi consiste un crédit personnel sans apport?
Développer son entreprise, concrétiser un projet personnel, etc., cela implique souvent de faire appel à un prêt bancaire. Cependant, les organismes de prêt hésitent à l’accorder sans garantie ou sans apport personnel, afin de minimiser les risques en cas de non-remboursement des échéances. Heureusement, des solutions existent pour obtenir un credit professionnel sans apport. En quoi cela consiste-t-il??
Qu’est-ce qu’un apport à un crédit??
Lorsqu’une demande pour un prêt est effectuée par un individu désireux de concrétiser des projets de vie tels qu’un voyage à l’étranger, l’achat d’un véhicule neuf ou par une entreprise souhaitant disposer de fonds suffisants pour développer ses activités, les établissements bancaires exigent des garanties. Celles-ci peuvent être un apport personnel provenant de l’épargne du débiteur, ou de la trésorerie de l’entreprise souscriptrice, entre autres.
Le montant de la garantie est défini en fonction du montant emprunté, soit environ 30 % de celui-ci. Il est destiné à prévenir les risques potentiels encourus par l’organisme de prêt et à couvrir les frais inhérents au traitement du dossier de prêt. En principe, lorsque la valeur estimative de la garantie est élevée, le souscripteur peut obtenir un taux d’emprunt plus intéressant.
Le credit personnel sans apport
Si l’emprunteur n’a pas la possibilité de fournir le montant de l’apport personnel, des alternatives s’offrent à lui. L’organisme bancaire peut lui proposer un prêt sans apport personnel ou prêt à 100 %. Comme cette somme constitue une protection pour la banque, elle ne peut donc l’octroyer que si le souscripteur a les moyens de présenter un dossier bien élaboré.
La souscription à un crédit professionnel sans apport est possible sous certaines conditions. La meilleure option est de s’adresser à une institution bancaire au sein de laquelle l’entreprise a déjà un compte. Elle sera ainsi en mesure de suivre les mouvements du compte et la trésorerie.
Cela contribue à optimiser la confiance que l’institution a pour l’entreprise. Si le dossier présenté ne présente pas de failles trop importantes à combler, l’octroi du prêt professionnel sans apport n’est pas compromis.
Quels sont les points pris en considération par les banques?
Les banques prendront le temps d’étudier les souscriptions sans apport en tenant compte des précédents prêts effectués et des incidents de remboursements s’il y en a eu. Elles évalueront également la capacité de remboursement de l’entreprise sur la base de ses dettes financières et de sa capacité d’autofinancement, laquelle doit être en adéquation avec le résultat comptable de l’entreprise.
L’entreprise devra donc inclure les comptes de résultat et le bilan comptable au dossier de prêt.
Présenter un dossier déterminant la viabilité d’un projet
Néanmoins, si l’objet de l’emprunt est la création d’entreprise, l’emprunteur ne sera pas dans l’obligation d’avoir préalablement un compte bancaire. Il devra cependant présenter un dossier qui permet de déterminer si le projet est faisable et s’il est viable sur le long terme.
Documents à fournir pour obtenir un crédit immobilier sans apport
Si le but est d’obtenir un crédit professionnel sans apport pour l’achat d’un bien immobilier, la souscription devra s’accompagner de tous les documents concernant le bien immobilier, les divers diagnostics obligatoires, les titres de propriété, les règlements de la copropriété si le bien à acquérir est un appartement au sein d’une copropriété.
S’il s’agit d’une résidence individuelle, il faudra présenter un avis de taxe foncière, car elle fera partie des charges dont l’acheteur aura à s’acquitter annuellement.
Faire appel à une caution solidaire
Si l’emprunteur n’a pas les moyens d’un apport personnel, il peut toutefois faire appel à un tiers qui se portera garant ou caution pour le prêt. Il s’agit pour les personnes garantes de pouvoir rembourser les échéances si jamais l’emprunteur n’a plus les moyens de le faire.
Souscrire à l’assurance la plus avantageuse
Il faut tenir compte du fait qu’une banque qui accorde un prêt professionnel sans apport personnel appliquera un taux plus élevé que si le débiteur dispose d’un apport. Il est néanmoins possible d’équilibrer ce taux en s’orientant vers une assurance plus avantageuse pour l’obtention d’une assurance emprunteur, autre que celle proposée par la banque classique où est ouvert le compte de l’entreprise.
En effet, avec les réformes législatives de 2010, la Loi Lagarde a mis fin au monopole bancaire concernant les assurances accolées aux prêts. Comparer les offres reste donc la meilleure solution pour trouver la moins coûteuse pour une couverture maximale.
A qui s’adresse le crédit personnel sans apport??
La souscription à un crédit professionnel sans apport s’adresse à différents profils :
Les jeunes qui débutent dans leur vie professionnelle et qui n’ont pas encore eu d’incidents bancaires. Par ailleurs, ils n’ont pas encore eu l’occasion d’épargner suffisamment pour créer leur entreprise ou acquérir un bien immobilier.
Les personnes qui ont la possibilité de payer comptant grâce à leurs épargnes, mais qui préfèrent ne pas y toucher en prévision des baisses d’activités.
Les entreprises qui veulent bénéficier d’un crédit leur permettant de financer la mise en œuvre de leurs projets d’expansion tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux.