Crédit chômeur : comment obtenir un crédit à tous les coups ?
En période d’inactivité, il est possible d’avoir un besoin urgent d’argent, que cela soit pour régler une situation sans issue, réaliser un projet personnel ou un projet de retour à l’emploi. Contrairement aux idées reçues, même s’il est difficile de prétendre à un crédit lorsqu’on est sans entrée d’argent, et quand bien même la stabilité financière reste le critère principal sur lequel se basent les institutions bancaires pour octroyer des prêts en général, il existe le crédit chômeur, encore appelé prêt personnel. Ce type de crédit est destiné aux personnes sans emploi qui sont en général sans revenus fixes ou simplement sans revenus. Mais en tant que chômeur, comment obtenir le crédit chômeur à tous les coups ?
Prouvez à l’institution de crédit que le prêt qui vous sera accordé favorisera votre retour à l’emploi
Les institutions de crédits préfèrent plus que tout accorder des crédits sur une base solide. Si vous n’avez pas de revenus fixes, mais que vous avez besoin d’un crédit, il vous faudra, lors de la demande de crédit, convaincre l’institution que les fonds auront une grande utilité dans votre processus de retour à l’emploi. Si vous avez des documents ou des pièces qui prouvent un quelconque projet que le crédit servira à concrétiser et qui vous donnera la chance d’améliorer votre situation, n’hésitez pas à les présenter. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.
Trouvez un garant
Le garant peut être un membre de votre famille ou un ami. Dans tous les cas, la banque ou l’organisme auprès duquel vous vous rapprocherez pour demander le crédit chômeur sera plus rassuré si une personne ne se trouvant pas dans la même situation que vous, se porte garante pour vous. C’est-à-dire, une personne ayant la capacité de s’acquitter de vos mensualités au cas où la situation se compliquerait de votre côté.
Apportez à la banque ou l’institution financière une garantie réelle
La garantie réelle est un bien en votre nom que vous pourrez déposer lors de la demande du crédit. La banque ou l’organisme de crédit pourra saisir cette garantie au cas où l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de rembourser son crédit. Il peut s’agir des papiers d’une maison, d’une voiture ou de tout autre bien pouvant se prêter à la valeur de la somme que vous souhaitez emprunter.
Rapprochez-vous de la caisse d’allocation familiale (CAF)
La caisse d’allocation familiale (CAF) accorde une importance capitale aux conditions de vie de chaque citoyen, que ce dernier soit salarié ou chômeur. Si vous êtes chômeur avec au moins un enfant à charge, la CAF s’engage à régler vos mensualités, qu’elle prélève directement sur vos allocations. Cela représente un gage plus ou moins important que vous pourrez donner aux institutions bancaires lors de votre demande de crédit chômeur.
Le crédit chômeur représente une bonne alternative pour le retour à une situation d’emploi. Néanmoins, avant de vous lancer, il faudra vous préparer à toutes les éventualités et prendre en compte les divers points énumérés plus haut. Cela parce que les institutions financières sont généralement très réticentes lorsqu’il s’agit d’octroyer un crédit à une personne sans revenus.