Comment bien investir dans l’immobilier locatif??
Les avantages d’investir dans l’immobilier locatif ne sont plus à démontrer. Cet investissement permet de se créer une source de revenus complémentaires assez intéressante. On peut s’en servir pour se constituer un bon patrimoine et pour s’assurer une retraite paisible.
Toutefois, pour que cela devienne réalité, il faut encore prendre les bonnes décisions au départ. On vous en dit plus sur comment réussir un investissement dans l’immobilier locatif.
Se renseigner et faire les bonnes analyses
L’investissement dans l’immobilier locatif ne s’improvise pas. Il importe de définir des objectifs précis à atteindre. Définissez les raisons pour lesquelles vous investissez dans la pierre. Le but est d’avoir un patrimoine à long terme ou de créer des revenus pour la retraite??
En effet, ce sont les objectifs qui guident le choix du type de logement. Vous pourrez solliciter l’expertise d’un professionnel pour trouver un bon investissement locatif qui s’inscrit dans votre vision. Pour limiter les risques, il est essentiel de s’informer avant tout investissement.
Vous devez faire une étude du marché afin de :
- Comprendre les tendances?;
- Choisir le bon emplacement?;
- Sélectionner un logement louable et rentable?;
- Bien choisir le type de location (meublé ou vide)?;
- Penser à la défiscalisation pour mieux rentabiliser?;
- Bien définir le profil des locataires…
L’étude du marché de l’immobilier permet de prendre les bonnes précautions. Elle permet mieux d’improviser sur les éventuels problèmes qui pourraient survenir à la longue.
Choisir l’emplacement, le type de bien et rechercher le financement
Faites un investissement ciblé. Choisissez un quartier à forte demande locative si votre objectif est de percevoir des loyers. Tournez-vous vers des communes très prisées si vous souhaitez avoir un rendement locatif faible et que vous êtes en quête de sécurité.
La règle d’or concernant l’emplacement est d’investir dans une région agréable et desservie par les moyens de transport en commun. Assurez-vous de la présence d’un certain nombre de commodités comme les commerces, les hôpitaux, les espaces verts, les écoles, etc.
La commune dans laquelle vous investissez doit être propice pour l’investissement locatif. On recommande d’opter pour le logement neuf de qualité et durable. Toutefois, il est possible d’acheter un ancien habitat et d’y effectuer des travaux de rénovation pour bénéficier de certains avantages fiscaux.
Les petites surfaces (studios ou studettes) sont rentables autant que les grandes (appartements de trois pièces et plus). Le choix dépend principalement du profil des locataires. Les grands appartements conviennent aux familles. Les petits logements par contre sont souvent loués par les étudiants et les jeunes couples.
Pour le financement du logement, vous avez la possibilité de demander un crédit avec ou sans effort d’épargne. L’essentiel dans le cas d’un crédit immobilier est d’allonger le délai de remboursement et de déposer une garantie.
En procédant ainsi, l’institution financière est plus enthousiaste à octroyer un prêt. Les personnes qui en ont la possibilité peuvent se passer du crédit et financer entièrement l’achat sous fonds propres. La rentabilité est bien meilleure.
Louer meublé ou vide, confier la gestion
Une fois le bon logement trouvé, il y a le choix entre une location à vide et une location meublée. Chaque forme de location présente des avantages. En louant vide, vous vous retrouvez dans la catégorie des revenus fonciers. L’impôt à payer est alors calculé en se basant sur le niveau des revenus.
Par contre, la location meublée fait rejoindre la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). L’imposition est moindre en raison des charges supportées.
La meilleure décision à prendre pour rentabiliser son investissement locatif est de confier la gestion à une agence spécialisée. L’option de la gestion locative est très avantageuse.
En effet, vous êtes déchargés d’un certain nombre de responsabilités et la gestion est optimale. Toutefois, n’oubliez pas de souscrire à une garantie locative. Elle permet d’assurer la rentabilité de son investissement et d’éviter la perte de son capital.