Ce qu’il faut savoir avant de contracter un crédit sans justificatif
Lorsqu’il s’agit de contracter un crédit auprès d’une institution financière, vous devez nécessairement fournir un justificatif de revenu ou de dépenses. Avec le crédit sans justificatif, vous n’avez plus besoin de fournir de tels documents. Autrement, l’emprunteur peut disposer entièrement des fonds sans justifier leur destination. Quand bien même il présente des avantages clairs, ce type de crédit ne reste pas sans risques. Voici ce que vous devez savoir à propos avant de vous lancer.
Qu’est-ce qu’un crédit sans justificatif ?
Un crédit sans justificatif est un emprunt réalisé par tout particulier sans justifier la destination des fonds sollicités. Ce concept a été introduit depuis la réforme législative de 2010 relative au prêt à la consommation et permet de bénéficier d’un emprunt express. Ainsi, il est possible d’utiliser les fonds empruntés pour financer des projets urgents ou pas, des imprévus ou alors pour la consommation.
Toutefois, ces types de prêts peuvent être moins faciles à obtenir auprès des institutions financières. Celles qui octroient le crédit à la consommation sont plus susceptibles de vous l’accorder pour des conditions pas très avantageuses ou alors, à des taux élevés. Notez par ailleurs que ce type de prêt ne nécessite pas forcément une assurance emprunteur. Pour jouer la carte de la sécurité, vous pouvez obtenir un devis gratuit d’assurance emprunteur ici.
Quel type de crédit ne nécessite pas de justificatif ?
En réalité, vous pouvez contracter certains types de crédit sans préciser ce que vous projetez faire des fonds. Il s’agit notamment du crédit à la consommation, du microcrédit, du crédit renouvelable et du crédit entre particuliers. Pour le crédit à la consommation, il s’agit d’un prêt non affecté qui offre la possibilité aux particuliers de contracter jusqu’à 75’000 euros de crédit. Généralement, le taux reste fixe tout le long de la durée de l’emprunt et les conditions sont accessibles.
Il en est de même pour le crédit renouvelable, qui permet également d’obtenir le même plafond de crédit avec des conditions de remboursement alléchantes. Il faut cependant faire attention au TAEG pour ne pas se faire arnaquer. Quant au microcrédit, c’est une autre forme de prêt sans justificatif qui octroie jusqu’à 3000 euros de crédit remboursable sur une échéance de six mois en moyenne. Enfin, le prêt entre particuliers est aussi une forme de crédit sans justificatif et par ailleurs, la plus simple à obtenir. La seule exigence ici est de déclarer ce crédit au niveau des impôts.
Quels sont les avantages et inconvénients des prêts sans justificatif ?
Les crédits sans justificatif sont assurément avantageux pour les particuliers en de nombreux points. Ainsi dit, vous pouvez financer n’importe quel projet, en dehors des achats immobiliers, avec les fonds empruntés. Le processus d’emprunt est d’ailleurs très simple et garantit une accessibilité du crédit à tous. Par ailleurs, ce type de crédit est relativement flexible, car les mensualités sont établies selon vos capacités de remboursement.
Cependant, le seul inconvénient majeur est qu’il n’est pas possible pour l’emprunteur de se rétracter, une fois le contrat signé. La raison est que ces types de prêts ne sont pas associés à un projet précis et ne sont donc pas assurés en cas de problèmes liés à l’achat. Il est donc important de bien penser votre projet avant de demander un prêt sans justificatif.