Qui peut bénéficier d’un crédit d’aide ?
Les crédits d’aide sont un système de financement destiné à sponsoriser des projets professionnels ou personnels. L’aide couvre également la mise en œuvre de projets de création d’entreprise qui ne peuvent pas accéder aux offres des banques classiques. Bref, tout le monde peut bénéficier d’un crédit d’aide.
Un crédit d’aide : comment ça fonctionne ?
Les crédits d’aide se présentent sous deux formes : les crédits d’aide pour les professionnels et les aides fiscales pour les particuliers. Voici les détails concernant ces solutions.
Les crédits d’aide professionnel
Le crédit d’aide sponsorise les entrepreneurs (jeunes ou adultes). Ces bâtisseurs de sociétés sont ceux dont le marché du travail et les banques ont refusé leur demande de subvention. Puisqu’ils ne sont pas acceptés auprès des institutions de prêt bancaire, le microcrédit professionnel est conçu pour leur dépanner. L’argent que prêtent les microcrédits ne constitue pas une grosse somme, mais il peut tout de même être utile dans certains cas.
Les différents types de crédit aide que vous pourriez avoir dans la création de votre entreprise sont :
- Le fonds dont vous-même en êtes la source : il y a trois catégories de ressources personnelles. Premièrement, on compte les ressources à travers vos épargnes personnelles. Deuxièmement, il y a le système proposé par Pôle Emploi qui peut vous dépanner dans vos projets. Enfin, il y a les aides que les proches comme la famille, les amis, les voisins ou le conjoint peuvent apporter.
- Les crédits en ligne des organismes participants pourront favoriser la création de votre société.
- Les financements participatifs. Le problème avec ce type de prêt est que la procédure est souvent plus lente. Votre besoin d’avoir de l’argent ne doit donc pas être pressant puisque la durée du traitement de la demande peut prendre trois mois environ.
- Les microcrédits que vous pourriez obtenir peuvent atteindre les 6 000 € et peuvent être utilisés pour combler diverses sortes de besoins tels que l’achat de voitures, de marchandises, l’approvisionnement ou la trésorerie.
- Appartenir à une association simplifie les démarches de demande d’aide comme les prêts d’honneur pour lesquelles le prêt peut ne pas être soumis à aucun intérêt ni à une assurance de garantie. Seul votre engagement sur l’honneur pour le remboursement compte et il peut s’ajouter à un prêt bancaire.
- Les dispositifs de prêt régionaux (cette alternative s’inscrit dans un programme régional pour vous permettre de fonder une société).
- Les subventions : leur obtention dépend du profil du créateur d’entreprise ou de l’idée proposée par le promoteur du projet.
Le crédit aide personnel
Le microcrédit pour les particuliers consiste à les aider dans la recherche d’emploi pour les chômeurs. Un particulier peut aussi bénéficier de ce type d’aide dans le but de garder son emploi. La somme d’argent octroyée dans le cadre des microcrédits personnels peut atteindre les 3000 euros. Ce fonds est destiné à financer une formation, à l’achat de certaines fournitures comme les outils de bureau, entre autres.
Les crédits d’aide, c’est pour qui et pourquoi ?
Voici les informations importantes à savoir sur ce sujet.
- Ce type de crédit s’adresse à toute personne qui veut commencer à créer sa société ou qui veut élargir les domaines de compétence liée à ses activités. Il peut s’agir d’un individu sans emploi, une personne à revenu faible ou qui bénéficie de minimas sociaux.
- Le crédit aide peut financer toutes sortes d’activités comme le commerce, les services et l’art.
- Il ne demande aucune forme juridique particulière, que le demandeur soit un auto-entrepreneur, une entreprise individuelle, une société ou une association.
- Pour financer l’achat des outils nécessaires à la mise en œuvre d’un projet (stock, acquisition de matériels roulants, etc.).
Les critères d’éligibilité pour avoir des crédits d’aide
- Pour une entreprise, elle doit avoir au moins un an d’existence ou en cours d’emplacement.
- Votre profil doit être éligible et ne doit pas contracter un prêt bancaire.
- Une tierce personne doit se porter garante pour la moitié de la somme empruntée.
- 15 000 euros est la somme maximum que vous pourriez obtenir pour les crédits d’aide et le temps du remboursement ne doit pas dépasser les 48 mois.
Les avantages des crédits d’aide
Les crédits d’aide procurent aux entrepreneurs la sécurité par rapport au financement de ses projets, tel qu’une microassurance. De plus, ils bénéficient du système d’accompagnement non facturé durant le processus de l’évolution du projet. Enfin, pour les jeunes de 18 à 32 ans, il y a une formation spéciale nommée « Créajeunes » qui est offerte pendant une période de deux à quatre mois.
- Pour être bénéficiaire du projet, il faut :
- Être enthousiaste,
- Donner de la valeur à votre projet,
- Se porter garant par rapport au remboursement.
Voilà, vous êtes maintenant informé sur les points essentiels à savoir pour pouvoir bénéficier des crédits d’aide. Toutefois, avant d’entamer les démarches à suivre, il est toujours recommandé d’effectuer une étude au préalable.