Quel est l’âge limite pour contracter un prêt à la consommation ?
Parmi les conditions à respecter pour emprunter de l’argent à la banque, l’âge occupe une place importante. Effectivement, il faut avoir au moins 18 ans avant de prétendre à un crédit à la consommation. Cependant, certains souscripteurs se demandent s’il existe un âge limite pour contracter un prêt à la consommation. Dans l’esprit collectif, les personnes âgées ne sont pas autorisées à bénéficier de ce type de financement. Réalité ou croyance populaire ? Décryptage dans la suite de cet article.
Existe-t-il vraiment un âge limite pour obtenir un prêt à la consommation ?
Aucune loi ne stipule que la souscription à un crédit conso est soumise à une limite d’âge. Ainsi, tous les adultes peuvent demander ce financement. Néanmoins, il convient de rappeler qu’il est plus facile d’avoir ce prêt jusqu’à 65 ans, si vous êtes solvable.
En revanche, à partir de 75 ans, les conditions seront moins souples. En effet, les banques considèrent qu’à partir de cet âge, le souscripteur est davantage exposé aux risques de maladies graves et de réduction des revenus. De plus, il est très rare qu’une personne de cet âge travaille toujours et la retraite n’est pas toujours suffisante pour garantir la capacité d’emprunt du senior.
C’est pour cette raison que les assurances décès et invalidité coûtent plus cher aux personnes âgées qu’aux jeunes qui sont toujours actifs. Pour illustrer ce point, à partir de 70 ans, l’assurance décès ou invalidité peut dépasser le taux de 1,5% alors qu’il varie généralement entre 0,15% et 0,30% pour les jeunes emprunteurs.
Par ailleurs, certains établissements bancaires fixent des limites d’âge pour des crédits de moyenne et longue durée (prêt de 10 ans et plus). Concrètement, ce n’est pas l’âge actuel du souscripteur qui est pris en compte, mais plutôt l’âge qu’il aura lors du remboursement de son crédit.
Toutefois, vu qu’il est assez rare que la durée de remboursement d’un prêt personnel s’étale sur 10 ans ou plus, les seniors de plus de 65 ans peuvent y souscrire.
Quelles sont les garanties à fournir pour avoir un prêt personnel en tant que senior ?
Pour être certain d’obtenir votre crédit conso, vous pouvez faire valoir des atouts que votre âge vous permet d’avoir facilement. Il s’agit essentiellement de :
- un patrimoine immobilier : il est plus courant de voir des seniors posséder des biens immobiliers. Ainsi, si le montant de votre prêt est assez élevé, vous pouvez utiliser l’un de vos biens en guise de garantie.
- Un apport personnel : les jeunes emprunteurs actifs ont souvent du mal à disposer d’un apport. En revanche, les aînés ont eu le temps de faire des économies considérables qui peuvent jouer en leur faveur lors de la demande de prêt.
En outre, gardez toujours à l’esprit que votre capacité à rembourser le crédit de consommation compte plus que votre âge. Ainsi, s’il s’avère que vous êtes en mesure de payer de vos mensualités, vous obtiendrez facilement votre crédit.