Micro crédit pour indépendant : la somme à emprunter et les démarches
Les travailleurs indépendants sont souvent recalés par les banques en ce qui concerne les offres de prêts. Leur profil assez ambigu en est la raison principale. Ils ont des revenus instables qui varient en fonction de la demande du marché, laissant leur capacité de remboursement incertain. Malgré tout, même s’ils n’ont pas accès au prêt immobilier ou au prêt à la consommation, ils peuvent toujours contracter un contrat de micro crédit. Ce dernier peut être souscrit par un professionnel libéral s’il respecte les conditions d’éligibilité et les formalités nécessaires.
En quoi consiste exactement le micro crédit pour indépendant ?
Il existe différentes façons d’accéder à une offre de crédit. Hormis les services bancaires, il est possible de se tourner vers des solutions de financement entre particuliers. Également appelées prêts sans banquier, celles-ci font référence à des offres de financement sans passer par un organisme prêteur. Le micro crédit pour indépendant peut être souscrit sous cette possibilité. Accordé généralement avec un montant de 300 à 5 000 euros, il peut être obtenu en 24 h pour subvenir à un besoin urgent. Dans certains cas, la capacité d’emprunt peut dépasser ces valeurs à condition que le souscripteur affiche un profil solvable avec une situation financière convaincante.
La durée de remboursement est fixée par la plateforme créancière en fonction de l’emprunt et surtout du montant des mensualités. Mais dans la plupart des cas, celle-ci est de 3 à 18 mois avec un taux de 2 à 6 %. Il est également important de souligner que la demande de micro crédit pour indépendant est sans justificatif. Il est alors libre d’utilisation que ce soit pour des fins médicales, domestiques ou autres.
Retrouvez d’autres ressources similaires :
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Comment faire pour demander un micro crédit pour indépendant ?
Comme pour toutes les offres proposées sur le marché, les prêteurs sont libres d’imposer les conditions du contrat tant que les législations sur le monde financier ne sont pas enfreintes. Dans cette optique, le souscripteur doit bien évaluer la concurrence pour obtenir un contrat adapté à ses attentes et surtout à sa situation. La meilleure façon de trouver une offre fiable et sécurisée et de passer par un comparateur de crédit en ligne. À l’aide de cet outil, on peut s’assurer de l’organisme à adresser.
Malgré tout, même en utilisant un comparateur de crédit, il faut toujours suivre les démarches de souscription en fournissant les documents nécessaires. Afin de bénéficier d’un micro crédit quand on est sous profession libérale, il faut que l’activité entreprise puisse rapporter à une échelle régulière. Si les risques d’endettement sont élevés, son obtention ne sera pas possible. Le taux d’endettement doit être impérativement inférieur à 33 %.
En ce qui concerne la demande, le demandeur doit s’adresser à l’organisme qu’il souhaite en mentionnant sa capacité d’emprunt avec le délai de remboursement. Il doit également fournir ses pièces d’identité ainsi que ses documents financiers dans son dossier avant de les envoyer au format numérique ou physique selon la préférence. Une réponse va être envoyée dans la journée si l’on est confirmé ou non. En cas de validation, le transfert du capital aura lieu 6 à 8 jours après.