Micro crédit professionnel : caractéristiques, montant, conditions et procédures
Les causes d’un refus de crédit professionnel au niveau des banques classiques peuvent être nombreuses. On peut citer entre autres le niveau de risque élevé, le manque de confiance par rapport aux projets et la capacité de remboursement. Toutefois, il existe une autre solution pour obtenir un financement.
Comme son nom l’indique, un microcrédit professionnel est destiné aux porteurs de projet et aux fondateurs d’entreprise. Il s’adresse généralement aux personnes qui ne peuvent pas accéder aux prêts bancaires classiques.
Quelles sont les particularités d’un microcrédit professionnel ?
Contrairement à une formule personnelle, les particularités sont plus au moins poussées. Les critères d’éligibilité doivent être réunis pour avoir une chance de bénéficier d’un financement. Il est donc important de bien se renseigner sur les modalités d’un microcrédit professionnel.
Il faut savoir que le montant maximal de cette offre est de 10 000 euros. La durée de remboursement s’étale sur une période de 36 mois à 48 ans. Toutefois, il est préférable que votre entreprise soit en cours de création ou doit avoir au moins 5 ans d’existence. Il faut que l’emprunteur opte pour cette offre uniquement après un refus au niveau des établissements de prêt classiques. Par ailleurs, il faut qu’une tierce personne se porte garante à hauteur de 50 % de la somme accordée.
Retrouvez d’autres ressources similaires :
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Comment contracter un microcrédit professionnel ?
La première chose à faire est de se rendre auprès des organismes spécialisés. Il s’agit habituellement :
- Des réseaux bancaires agréés,
- Des microcrédits rapides en ligne,
- Des microcrédits solidaires,
- Les chambres de commerce.
Comment se déroule la demande de prêt ?
Comme les crédits classiques, cette formule implique la présentation d’un dossier de prêt. Il est conseillé de réunir toutes les pièces exigées pour éviter les risques de refus. Les documents concernent les informations relatives à votre situation personnelle et à celle de votre projet. Pour le cas d’un microcrédit en ligne professionnel, différentes étapes doivent être prises en compte :
- Demander un crédit,
- Présentation de votre projet,
- Détermination de vos besoins et de votre financement,
- Présentation de votre situation personnelle et professionnelle,
- Prise de rendez-vous.
Les microcrédits en ligne sont réputés pour donner une réponse immédiate. Toutefois, il est judicieux de bien choisir la formule qui correspond à vos besoins. Pour cela, il est vivement recommandé de passer par un comparateur d’offre en ligne.