Le recours au micro crédit 24h : démarches et conditions d’éligibilité
Un microcrédit est un prêt limité pour les personnes qui ne peuvent accéder à un crédit normal. Des prêts qui se refusent à ces personnes, car ils ne disposent pas d’un revenu suffisant pour emprunter auprès des banques. Quelles sont donc les démarches et les conditions d’éligibilité à un microcrédit?? Tentatives de réponses.
Focus sur le microcrédit
Le microcrédit est une formule bancaire qui convient aux personnes se trouvant dans une situation très précaire. Il sera question d’une personne au chômage ou en situation d’intérim, d’une personne handicapée ou très âgée. En plus de ces profils, les étudiants et les allocataires du RSA sont éligibles pour un microcrédit. Vous êtes un travailleur indépendant?? Pas de panique, votre profil est aussi éligible à un microcrédit 24 h.
Ce genre de crédit concerne des sommes assez petites comme 300 € et peut atteindre la barre des 5000 €. Un plafond qui dépendant de la situation pourra être revu à la hausse. Le taux d’intérêt pratiqué ne peut dépasser les 5%.
Retrouvez d’autres ressources similaires :
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Les démarches à suivre pour accéder à ce plan de financement
Si vous faites partie de l’un de ces profils, l’accès au prêt se fera par l’intermédiaire d’un réseau d’accompagnement social. C’est à ce dernier qu’incombe la tâche de suivre le dossier d’emprunt, d’aider le demandeur à la préparation de son dossier pour une présentation devant un financeur. Sur ce point, l’organisme financeur peut être :
- Un CCAS (Centre communal d’action sociale) ou bien une association liée à une collectivité territoriale,
- Une régie de territoire ou de quartier,
- Une association sociale comme peut l’être l’ADIE par exemple…
La nature du projet importe peu du moment qu’il s’inscrit dans la logique et les valeurs du microcrédit.
Un microcrédit pour une nouvelle vie financière
Un microcrédit express en 24 h peut se décliner sous la forme d’un microcrédit personnel. C’est un crédit qui repose essentiellement sur l’esprit de collaboration et d’entraides. Pourquoi?? Parce que dans bien des cas, les fonds investis pour financer un microcrédit proviennent d’épargnants particuliers. C’est donc une forme de prêt entre particuliers, d’un particulier à un autre.
Une alternative solide au circuit classique
Effectivement, les conditions d’octroi d’un microcrédit sont très souples comparées aux conditions d’un prêt classique. Le taux d’un microcrédit ne dépasse pas le taux d’usure pratiqué sur le marché. Attention, le taux pratiqué est susceptible de varier suivant l’organisme que vous sollicitez.
Sachez que dans le cas d’un microcrédit, vous n’avez aucuns frais de dossier ni de gestion à prévoir. Ce type de crédit obéit aux mêmes règles qu’un prêt personnel. Une fois que votre dossier est validé, vous procédez à la ratification d’un contrat qui vous lie à l’organisme prêteur.
Les projets éligibles pour un microcrédit
Avec un microcrédit personnel, vous pouvez résoudre un besoin de trésorerie urgent, pour la réalisation d’un projet comme :
- Un déménagement,
- Des travaux d’aménagement de votre habitation,
- Un voyage,
- Des réparations sur votre voiture ou deux-roues,
- Une formation professionnalisante.