Les questions fréquentes sur les rachats de crédit consommation
L’accumulation des dettes n’est jamais favorable à votre situation financière. Cela peut générer une situation de surendettement. Raison pour laquelle les organismes de prêt vous proposent de racheter vos prêts pour aménager vos charges mensuelles et améliorer votre situation financière. Cette opération s’avère également très efficace pour booster la gestion de votre budget. Avant de demander un rachat de crédit consommation, vous devez vous poser certaines questions. Voici les réponses à quelques questions fréquentes sur cette opération.
Comment fonctionne le rachat de crédit conso ?
Le rachat de crédit conso vise à regrouper tous vos prêts dans un seul contrat. L’organisme qui rachète vos crédits va rembourser tous vos créanciers. Puis, le versement des mensualités se fera auprès de cet organisme. La gestion des dettes devient alors plus facile. Par ailleurs, vous avez la possibilité de renégocier le taux de crédit, de demander à ce que la mensualité soit réduite selon votre budget, etc. Cette opération concerne différents types de crédits, à savoir :
- Le crédit renouvelable
- Le prêt personnel
- Le prêt affecté
- Le prêt-auto…
Pourquoi faire un rachat de crédit consommation ?
Le rachat de crédit est un moyen d’optimiser votre budget en cas de difficulté financière. Vous payez une seule et unique mensualité, améliorez votre trésorerie et évitez une situation de surendettement. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence pour profiter d’un taux de rachat de crédit avantageux.
Combien coûte le rachat de crédit ?
Plusieurs facteurs déterminent le coût du rachat de crédit consommation, tels que :
- Les frais de dossier
- Les frais de garanties et d’assurance
- Les indemnités de remboursement anticipé
- Le taux de rachat de crédit sur le marché.
D’ailleurs, c’est l’intérêt de comparer les offres avant de vous engager dans un contrat de regroupement de crédit quelconque. Le coût de chacun de ces éléments peut varier d’un établissement à l’autre.
Quels sont les critères pris en compte dans le cadre d’un regroupement de prêts ?
Avant de racheter vos dettes, l’organisme prêteur étudie votre dossier. Cela lui permet d’évaluer votre solvabilité. Son étude prendra en compte :
- Votre capacité d’endettement (en général, le maximum autorisé est de 33 %),
- Votre taux d’endettement avant le rachat de crédit,
- Le nombre de prêts en cours,
- Votre situation personnelle et professionnelle,
- Le nombre d’incidents bancaires (impayés, retard de paiement, etc.),
- Votre âge.
Les rachats de crédit sans justificatif existent effectivement. Dans ce cas, des preuves qui témoignent de l’existence d’un emploi stable et d’un revenu régulier suffiront à l’organisme prêteur. Vous n’avez donc pas besoin de lui prouver votre solvabilité.
Quels sont les inconvénients du rachat de crédit ?
Certes, cette opération génère des avantages considérables, mais ses inconvénients ne méritent aucune négligence. En effet, comme il réduit le montant de la mensualité, il entraîne le rallongement du crédit. Cela implique que le coût global de l’ensemble de vos prêts va augmenter.
La mauvaise gestion du rachat de crédit de consommation peut entraîner des risques de surendettement. Raison pour laquelle vous devez solliciter les conseils d’un professionnel avant de vous lancer dans l’aventure. Vous pouvez aussi effectuer une simulation de rachat de crédit consommation pour avoir une idée de son coût, de sa durée, des mensualités…
Qu’adviendra-t-il de l’assurance emprunteur près le rachat de crédit ?
Que ce soit dans le cadre d’un crédit classique ou d’un regroupement de prêts, la souscription d’une assurance emprunteur demeure nécessaire. Le changement du contrat de prêt implique celui de l’assurance emprunteur. L’organisme qui rachète vos dettes peut alors vous proposer les offres d’assurance emprunteur de son assureur partenaire. Toutefois, vous n’avez aucune obligation de les accepter. La loi vous autorise à choisir l’assurance emprunteur qui garantira votre rachat de crédit. Pour obtenir le meilleur taux d’assurance emprunteur, il s’avère indispensable de comparer plusieurs offres sur le marché.