Les méthodes pour se libérer de ses dettes personnelles

14 décembre 2020 par Larry
dettes personnelles

L’accumulation des dettes personnelles peut avoir des impacts néfastes sur votre situation financière, à savoir le surendettement. Différentes solutions et techniques vous permettent alors de vous libérer de ces crédits. Topo.

Quelques trucs et astuces pour gérer ses dettes personnelles

Vous devez apprendre à bien gérer vos dettes personnelles pour pouvoir les liquider rapidement. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour atteindre cet objectif.

Demander un rachat de crédit

Le rachat de crédit est un moyen d’assurer le remboursement de vos dettes et d’améliorer votre situation financière. Cette solution s’adresse, entre autres, aux particuliers qui n’ont plus les moyens de rembourser leurs dettes et qui se retrouvent dans une situation de surendettement. Elle consiste principalement à regrouper tous les crédits dans un seul contrat pour ne payer qu’une seule mensualité. La gestion des dettes devient alors plus facile.

Renégocier le taux d’intérêt de ses crédits

La renégociation du taux d’intérêt des crédits permet de liquider les dettes rapidement. Il faut reconnaître que plus le taux d’intérêt est élevé, plus le coût global du prêt augmente. Cependant, si ce dernier est trop élevé, vous mettrez plus du temps à le rembourser. En renégociant le taux d’intérêt de votre prêt, vous réduisez son coût et par ricochet, la durée de remboursement.

Bon à savoir : la renégociation du taux d’intérêt est très fréquente dans le cadre d’un rachat de crédit.

Renégocier la durée de remboursement des dettes

Si votre situation financière vous le permet, vous pouvez anticiper le paiement de vos dettes. Cela consiste à avancer la date de remboursement des crédits.

Bon à savoir : le remboursement anticipé des crédits est encadré par la loi. Vous devez ainsi indemniser la banque si vous décidez d’anticiper le remboursement de vos dettes.

Réorganiser ses budgets

Souvent, la situation de surendettement, notamment l’accumulation des dettes personnelles provient d’une mauvaise gestion des finances. Vous devez donc apprendre à réorganiser votre budget pour résoudre ou prévenir une difficulté financière.

Pour ce faire, commencez par établir la liste de vos charges mensuelles fixes indispensables, à savoir les dépenses alimentaires, de logement, d’électricité… Puis, dressez la liste des dépenses mensuelles extra comme les abonnements en salle de sport ou encore les sorties au restaurant. C’est essentiel pour faire le tri de vos charges mensuelles et éliminer facilement les dépenses superflues.

En cas difficulté financière, annulez votre abonnement en salle de sport et privilégiez le sport en plein air. Se faire assister par un coach professionnel en dehors des salles de sport est effectivement possible. Dans cette même optique, vous pouvez faire des économies à court terme en optant pour un repas fait maison au lieu de manger au restaurant tous les soirs.

Rachat de crédit, une solution de choix pour se libérer de ses dettes personnelles

le rachat de crédit

Pourquoi choisir le regroupement de crédits ? Rachat de crédit sans justificatif, est-ce possible ? Quels sont les avantages de cette solution ?

Contexte

L’accumulation des dettes personnelles peut mettre en danger votre situation financière et faire basculer votre vie. Raison pour laquelle les organismes de prêt incluant les micro-crédits en ligne proposent des solutions plus flexibles pour vous aider à vous libérer de vos dettes personnelles. Le regroupement de crédit compte parmi ces solutions.

Principe

La restructuration de prêt vous permet de rassembler vos dettes dans un seul contrat. Si vous avez des difficultés à rembourser vos mensualités, vous pouvez prétendre à une restructuration de crédits auprès d’un organisme prêteur. En acceptant votre demande, il s’engage à rembourser l’ensemble de vos dettes et vous ne versez alors qu’une seule mensualité chaque mois.

Quels sont ses avantages ?

En plus de faciliter la gestion de vos dettes, la restructuration de crédit réduit le montant de la mensualité. En résolvant le problème lié au cumul des crédits, cette opération permet de réduire, voire d’éliminer les risques d’insolvabilité y afférents. Vous pouvez, effectivement, demander à ce que le montant de la mensualité soit aménagé pour s’adapter à votre budget. Cela réduira incontestablement vos charges mensuelles et augmentera votre pouvoir d’achat.

Le regroupement de prêts élimine les risques d’interdiction bancaire. En réduisant vos mensualités, vous pouvez liquider vos dettes progressivement et éviter le surendettement. Il faut retenir que les mensualités exorbitantes peuvent vous mener au surendettement, et de ce fait, à une interdiction bancaire. Notez qu’il est difficile de lever l’inscription au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.

Rachat de crédit sans justificatif, est-ce possible ?

Dans le cadre d’un regroupement de crédit classique, l’organisme prêteur étudie minutieusement votre dossier pour évaluer votre solvabilité. Il cherche surtout à savoir que vous disposez des moyens nécessaires pour payer les mensualités. Dans ce contexte, vous devez constituer un dossier témoignant de votre solvabilité et fournir vos fiches de paie, relevés bancaires, etc.

Dans le cas d’un rachat de crédit sans justificatif, vous n’avez donc pas besoin de fournir des documents pour justifier votre solvabilité. Toutefois, le prêteur peut imposer certaines conditions d’éligibilité, telles que la disposition d’un emploi stable et d’un revenu régulier.