Faut-il souscrire une assurance crédit pour un crédit trésorerie ?
Fin de mois difficile, dépenses imprévues, un projet à réaliser, un besoin d’argent en urgence peut survenir à tout moment. Pour répondre à ce besoin, les enseignes bancaires mettent en place le crédit trésorerie. Une forme d’emprunt qui n’est porté sur aucun achat précis. Les champs d’action sont plus large comparés à d’autres formules de crédit. Le besoin d’assurance facultatif. Voici pourquoi.
Comment fonctionne le crédit trésorerie ?
Le crédit trésorerie rapide est une forme de crédit à la consommation. Il a pour objectif de vous faciliter la tâche dans la réalisation de vos projets personnels. Flexible, ce type de prêt s’adapte à votre situation financière du moment. Vous aurez accès rapidement au fonds demandé pour pallier à un besoin urgent de liquidité.
Quand il est question de crédit trésorerie, il est aussi sujet de prêt personnel. Étant catégorisé comme tel, un emprunt trésorerie ne nécessite aucun justificatif d’achat. Vous pouvez l’utilisez comme bon vous semble en fonction de vos besoins. Dans la majorité des cas, les clients s’en servent surtout pour :
- Le financement d’un événement particulier,
- Subvenir aux frais d’études,
- Faire face à des dépenses imprévues,
- Des travaux de rénovation,
- La réalisation d’un voyage,
- Financer une opportunité à saisir.
Est-ce que ce crédit nécessite la souscription d’une assurance ?
Le prêt trésorerie étant un prêt à la consommation, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Votre banque selon les conditions peut vous obliger à en prendre une avant de vous accorder un prêt.
L’assurance que vous allez signez dans ce cas-là vous protège contre d’éventuels risques financiers à cause d’un décès ou bien d’une invalidité. Le choix de l’assurance se fait par l’intermédiaire de votre établissement. Vous allez recevoir une offre d’assurance en même temps que l’offre de prêt.
Souscrire une assurance n’est pas obligatoire, vous pouvez refuser librement. Mais ce refus peut influencer la décision de vous octroyer ou non les fonds que vous allez demander ou bien aura une influence déterminante sur le taux d’intérêt.
Quels sont les risques couverts par l’assurance ?
Accepter une assurance est gage de sécurité. Si vous consentez à en prendre une, vous pouvez choisir :
- L’assurance décès : une assurance qui protège vos héritiers d’un remboursement de crédit si par malheur vous décédez,
- L’assurance maladie et invalidité : vous ne payez plus les mensualités si vous tombez malade ou avez un accident invalidant,
- L’assurance perte emploi : suspension du paiement des mensualités s’il y a chômage.
Déroulement d’un accord d’assurance
La souscription d’une assurance crédit suit un protocole bien défini. Votre assureur doit notamment vous faire une proposition très claire, qui indique les informations suivantes :
- Conditions à remplir pour enclencher la couverture assurance,
- Les garanties prises en charge par la couverture,
- Le montant de la cotisation mensuelle sur toute la durée du crédit,
- Les exclusions du contrat.
Un contrat est conclu lorsque vous apposez votre signature sur la proposition que vous avez reçue. Le paiement de la cotisation commence dès la signature de l’offre préalable de l’emprunt. Sauf clause spécifique mentionnant que le paiement commence à partir du 1er déblocage des fonds.
Obtenir un prêt trésorerie, les modalités à suivre
Catégorisé comme étant un prêt personnel, le crédit trésorerie rapide est donc soumis aux mêmes modalités qui lui sont applicables.
Le plafond maximal du crédit
Selon la loi Lagarde de 2010, le montant maximum que vous pouvez demander dans le cadre de cet emprunt doit être compris entre 200 et 75 000€. Si vous sollicitez une somme en dehors de cette fourchette, votre opération ne sera pas protégée par le code de la consommation.
Délai de remboursement
Comptez une période allant de 3 mois à 5 ans pour le remboursement de ce type de crédit. Suivant l’établissement bancaire ou l’organisme de crédit en ligne que vous sollicitez, cette durée peut être étendue à 7 années si votre débiteur est d’accord.
Il est aussi utile de savoir que le délai de remboursement d’un prêt s’adapte suivant votre capacité de remboursement et la somme que vous sollicitez auprès de la banque. Attention au surendettement. Pour éviter cette situation très délicate, l’ensemble de vos crédits ne doit en aucun cas excéder les 33% de vos revenus.
Le taux du crédit
Un crédit trésorerie s’accorde suivant un taux fixe invariable durant toute la durée du crédit. C’est le TAEG (Taux Annualisé Effectif Global) qui entre en jeu lorsqu’il est question d’emprunt personnel. Mais le risque avec ce genre de taux, c’est sa propension à dépasser le taux d’usure fixé par la loi.
Pour rappel, le taux d’usure est le taux maximal légal et applicable sur le marché. Ce taux est fixé par la Banque de France. En résulte, des tarifs pratiqués sur le marché éloigné les uns des autres. Il n’est pas rare de voir des offres proposant 10%, 7,7% et 2,5%. La prudence est donc de mise avant de signer un contrat de crédit.
Les frais de dossier et le délai de rétractation
Ce prêt est mis en place pour faciliter au maximum l’accès à un fond rapidement. Les frais de dossiers sont presque nuls, ou très faibles. En principe, cela représente 1% du montant total du crédit. Comptez au maximum des frais de dossier de 750€.
Au regard de la loi, vous disposez de 14 jours pour accepter ou refuser une offre de prêt personnel après avoir apposé votre signature. De cette manière, si une autre solution plus confortable et plus abordable s’offre à vous, il est dans votre bon droit de faire machine arrière. Le refus d’une offre est libre et votre décision n’a pas besoin d’être justifiée.