Les types de financements possibles pour les PME
Pour favoriser son développement, une PME doit disposer d’une trésorerie suffisante pour répondre à ses besoins en termes d’exploitation ou d’investissement. Lorsque sa trésorerie n’est pas en mesure d’y satisfaire, elle peut demander des financements auprès d’un établissement financier. Ce dernier possède une panoplie d’offres adaptée aux besoins de financement d’une PME.
Le crédit à moyen et long terme
Lorsque la PME souhaite avoir un fonds pour réaliser ses projets, elle peut faire rapidement un crédit auprès d’un organisme financier. Ce type d’entreprise opte généralement pour le crédit à moyen et à long terme, lorsque ses besoins concernent des investissements immobiliers ou mobiliers. Pour financer des investissements mobiliers, comme l’acquisition de nouveaux matériels ou d’outillages de production, l’échéance du prêt est de 5 ans minimum et 7 ans maximum. Quant aux investissements immobiliers, les crédits sont contractés pour une durée plus longue et peuvent s’étaler sur 15 ans.
En fonction de l’offre proposée par la banque, la PME peut obtenir un différé de restitution du prêt. Néanmoins, le bénéfice de ce dispositif dépend de la capacité de remboursement de la PME et de la nature de ses investissements.
Par ailleurs, la PME doit apporter une attention particulière au taux d’intérêt pratiqué par la banque avant de signer le contrat de prêt. Parfois, la détermination de ce taux est laissée à la discrétion de la banque. Il ne faut pas oublier les frais de dossiers et l’assurance emprunteur. Le cumul du taux d’intérêt et des divers frais est susceptible d’accroître sérieusement le coût total du crédit. Dans ce cas, il est vivement recommandé d’effectuer un comparatif des offres avant de s’engager auprès d’une banque.
Le crédit à court terme
La PME recourt au crédit à court terme pour satisfaire un besoin de liquidité. Le prêt sert à couvrir ses dépenses de fonctionnement. Ce prêt d’une durée maximum de 2 ans peut être obtenu sous la forme d’un escompte bancaire ou d’un crédit de trésorerie.
Escompte bancaire
L’escompte bancaire consiste à céder l’effet de commerce au profit d’une banque. En contrepartie, cette dernière assure le paiement anticipé du crédit et sa rémunération portera sur le paiement des agios. En général, les agios sont constitués par des intérêts et des commissions bancaires.
Les effets de commerce font l’objet d’une analyse minutieuse se traduisant par une étude de solvabilité de la PME et de ses clients débiteurs. Ils incluent les billets à ordre et les traites. En cas de doute, la banque refuse les effets de commerce et la demande d’escompte bancaire. Dans le cas contraire, elle fixe le coût global des effets de commerce pour déterminer le montant de l’escompte bancaire accordé.
Crédit de trésorerie
Le crédit de trésorerie est assimilé à un financement traditionnel des PME. Il s’agit pour l’entreprise de faire rapidement un crédit classique auprès d’une banque.
Après la conclusion du contrat, l’emprunteur est tenu de s’acquitter des mensualités en guise de remboursement du crédit. En plus du capital accordé, des coûts supplémentaires peuvent être intégrés dans le remboursement. Ils comprennent les frais de dossier, les frais de garantie et les taux d’intérêt.