C’est quoi un prêt conventionné?? Quels avantages??
Vous êtes à la recherche d’un prêt pour financer l’achat de votre logement?? Si oui, le prêt conventionné ou PC est le crédit qu’il vous faut. Il concerne notamment les futurs propriétaires désireux d’acquérir un bien immobilier pour en faire leur principale résidence. Il vous offre aussi d’autres avantages non négligeables en ce qui concerne les travaux de modification de votre immeuble. Découvrez ici ce qu’est le prêt conventionné ainsi que ces avantages.
Qu’est-ce que le prêt conventionné??
Le prêt conventionné est un crédit destiné aux propriétaires qui désirent effectuer des travaux dans leur résidence principale. Il concerne aussi les personnes qui émettent le désir de devenir propriétaire à travers l’achat ou la construction d’une résidence. Ce prêt est accordé sans condition de ressources et le taux d’intérêt du prêt est plafonné. Il peut être octroyé par les organismes financiers ayant une convention avec l’État.
Pourquoi recourir à un prêt conventionné??
Le prêt conventionné à l’instar de la plupart des autres prêts octroyés par les institutions bancaires présente de nombreux avantages. Il vous permet par exemple de financer l’intégralité de votre projet de construction sans frais annexe. Aussi, ce prêt vous offre la possibilité de contracter votre emprunt sur une période plus longue que celle d’un prêt immobilier classique.
Par ailleurs, le prêt conventionné vous place à l’abri des taux exorbitants grâce à son plafond fixé et connu de tous. De même, le crédit conventionné a l’avantage d’être accordé sans condition de ressource et peut-être aussi cumulé avec d’autres prêts.
Même si le montant du prêt conventionné n’est pas extraordinaire, il peut toutefois intéresser certains ménages au revenu précaire. Ces derniers pourront bénéficier de ce prêt pour devenir propriétaire de leur résidence tout en gardant leur revenu stable.
Quand peut-on solliciter un prêt conventionné??
Le recours à un prêt conventionné peut se faire dans diverses conditions. Précisément, vous ne pouvez envisager ce prêt que lorsque vous souhaitez acquérir ou transformer une résidence principale. À titre illustratif, ce crédit peut porter sur l’achat d’une habitation neuve, d’un nouveau terrain ou d’un logement à rénover.
Il peut également servir à agrandir votre habitation, à effectuer des travaux de rénovation énergétique ou à l’adapter aux personnes handicapées. Toutefois, pour espérer bénéficier du prêt conventionné il faut que vos besoins financiers soient de 4000 euros minimum.
Quels sont les taux d’intérêt du prêt conventionné??
En règle générale, les taux d’intérêt des prêts conventionnés ne peuvent dépasser un certain plafond fixé. Ce plafond est déterminé par la Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l’Accession sociale à la propriété. Son montant est calculé en fonction de la durée de remboursement du crédit en question.
Un prêt conventionné peut être octroyé sur la base d’un taux fixe, variable ou encore modulable. Vous devez prêter attention au cas que propose votre organisme de prêt. Pour ce qui est du délai de remboursement du prêt conventionné, vous devez savoir qu’il est compris entre 5 et 30 ans. Pour les taux variables, il peut même atteindre 35 ans.