Quel est le principe du rachat de crédit ? Quels avantages ?
Face à la contraction de plusieurs prêts, votre situation financière peut devenir difficile à vivre. Le rachat de crédit se présente ainsi comme une solution pour remédier à cette situation. Avant d’y avoir recours, il convient d’avoir une idée sur son principe. Voici le mode de fonctionnement du rachat de crédit.
Quel est le mode de fonctionnement du rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est un service qui vise à faire racheter vos différents prêts contractés auprès d’une structure financière. Il est mis en place pour soulager les personnes qui coulent sous les emprunts. De ce fait, la structure financière que vous avez choisie pour effectuer le rachat de crédit prend tout en charge. C’est-à-dire qu’elle va rembourser intégralement vos prêts chez les créanciers.
Cependant, toutes les catégories de prêts ne sont pas prises en compte dans ce cumul. Les crédits immobiliers et ceux de consommation font partie des principaux. D’autres dettes peuvent être incluses selon la banque que vous avez choisie. Ainsi, cette structure financière vous proposera un nouveau contrat de prêt global. Celui-ci sera à la hauteur du cumul des crédits précédemment remboursés.
Il faut savoir que des intérêts seront ajoutés par la structure financière ayant racheté le prêt. Dès que le contrat est signé, vous n’aurez qu’à procéder au remboursement selon les termes inclus.
Quels avantages présente le rachat de crédit ?
Le recours au rachat de crédit présente de nombreux avantages, quelle que soit la structure choisie. Le premier avantage est l’obtention d’une mensualité beaucoup plus basse. C’est un élément important qui permet de souffler à chaque fin de mois. En effet, plusieurs prêts seront transformés en un seul, allégeant ainsi les charges.
La réduction du taux d’intérêt est un autre avantage du rachat de crédit. En effet, lorsque les prêts proviennent de différentes sources, le pourcentage est beaucoup plus élevé. Chaque structure financière impose un taux d’intérêt en fonction de la somme accordée. Mais grâce au rachat de crédit, ces pourcentages connaissent une baisse considérable.
Pour finir, ce service permet d’avoir un taux d’endettement qui est dans la norme. Ce qui vous rend éligible à un nouveau prêt auprès d’une autre structure. De cette façon, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’un autre projet.
Quelles sont les limites du rachat de crédit ?
Malgré les multiples avantages du rachat de crédit, il a des inconvénients qui ne sont pas des moindres. Il est primordial de les connaître avant d’opter pour ce service auprès d’une banque. Le premier inconvénient du rachat de crédit est la durée du remboursement qui sera plus longue. Cela semble être un atout pour vous en tant qu’emprunteur, mais ce n’est pas le cas. Plus la durée de remboursement sera allongée, plus les frais à verser seront importants.
Ce qui pourrait avoir une incidence sur l’état de vos finances. D’un autre côté, le rachat de crédit implique le paiement de frais supplémentaires. Il s’agit notamment de ceux de dossier ou de garantie. En cas d’irrégularité dans le paiement, vous devez vous atteindre à verser des pénalités. Leur valeur va dépendre des termes du contrat, mais aussi de la banque ayant racheté votre crédit.