Peut-on souscrire un prêt en étant fiché bancaire ?
Avec le coût relativement élevé de la vie, de plus en plus de ménages sont contraints de recourir à un prêt pour subvenir à leurs besoins. Il peut même arriver que ceux-ci rencontrent quelques difficultés à honorer leurs engagements et soient fichés interdits bancaires. Que faut-il faire dans ce cas ? Peut-on souscrire un crédit en étant en situation de surendettement ? Découvrez-le.
Qu’est-ce que c’est que le fichage interdit bancaire ?
Le fichage interdit bancaire est l’opération qui consiste à interdire à un individu l’accès aux différents services bancaires. Le plus souvent, cela est la conséquence d’une utilisation abusive du découvert autorisé, d’une émission de chèque sans provision ou encore d’un non-remboursement répété de mensualités de crédit.
Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas de figure, sachez qu’il y a de grandes chances que la Banque de France décide de suspendre vos avantages bancaires en vous enregistrant dans des fichiers spéciaux. Il peut s’agir du FCC (Fichier Central des Chèques) ou du FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers).
Quelles sont les implications de cette situation ?
Comme vous l’avez sans doute deviné, être fiché bancaire n’augure rien de bon. C’est tout le contraire. Cela possède de nombreuses implications désagréables. La principale limitation, c’est que vous ne pouvez plus contracter de crédit. Qu’il s’agisse d’un prêt à la consommation, d’un crédit affecté ou encore d’un prêt personnel, toute souscription devient plus difficile.
En effet, la Banque de France partage son FCC et son FICP avec l’ensemble des établissements financiers. Elle leur recommande également de consulter ces fichiers avant d’accepter toute demande de financement. Ils peuvent toutefois décider d’outrepasser cette préconisation à condition d’être certains de la solvabilité du client.
Dans la réalité, c’est rarement le cas. Les organismes de prêt refusent systématiquement les dossiers des interdits bancaires. Ils considèrent que ces emprunteurs ne sont pas fiables et redoutent donc de leur accorder tout financement. Ne vous attendez donc pas à bénéficier d’un prêt auprès d’une banque traditionnelle.
N’existe-t-il pas des alternatives pour obtenir un financement quand on est fiché bancaire ?
Ce n’est pas parce qu’il est extrêmement difficile d’obtenir un crédit en étant fiché interdit bancaire, que cela est impossible. En réalité, il existe quelques solutions auxquelles vous pouvez recourir dans votre situation pour obtenir satisfaction.
Au nombre de celles-ci figure le prêt sur gage ou sur hypothèque. Il est idéal si vous avez un besoin d’argent immédiat. Contre un objet de valeur, vous pouvez entrer en possession d’une somme d’appoint pour gérer vos besoins. Sachez toutefois que son montant dépendra de la valeur de l’objet que vous mettez en caution.
Hormis le prêt sur gage, vous avez également la possibilité de souscrire un micro-crédit social. Cette option se différencie nettement des autres. En lieu et place de réaliser des bénéfices, elle cherche tout simplement à aider les personnes vulnérables comme les interdits bancaires. N’hésitez donc pas à porter votre choix sur cette alternative.
Souscrire un prêt en étant interdit bancaire : que retenir en définitive ?
Vous l’avez sans doute compris. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, souscrire un prêt en étant fiché bancaire n’est pas du tout impossible. Pour ce faire, il suffit de recourir à un dispositif spécialisé comme le microcrédit social ou le prêt sur hypothèque. Vous ne manquerez pas d’obtenir en un temps record la somme qu’il vous faut.
Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi décider de faire retirer votre nom du FCC ou du FICP en réglant vos anciennes dettes. Cela devrait automatiquement vous rendre éligible aux différents prêts bancaires.