Les avantages du crédit pour investir en SCPI
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) permettent aux investisseurs de devenir propriétaires d’un patrimoine immobilier locatif sans avoir à gérer les contraintes liées à la gestion locative. Mais souvent, les investisseurs ne pensent pas au crédit pour financer des parts de SCPI. Pourtant, cela peut être une alternative intéressante pour augmenter ses revenus locatifs, même si vous n’avez pas d’apport à investir.
Les avantages de l’investissement en SCPI
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont pour but d’acquérir et la gérer un patrimoine immobilier locatif pour générer le meilleur rendement possible. En clair, la SCPI s’occupe d’acheter des biens et de les mettre à louer, tout en reversant des loyers aux investisseurs de manière régulière. Simplement en achetant des parts, et vous recevrez des dividendes réguliers ! Pour les investisseurs, c’est un bon moyen de bénéficier du rendement de l’immobilier… mais sans les contraintes liées à l’achat d’un bien ! En effet, la société s’occupe de tout, et vous évite les tracas liés à la gestion locative (maintenance, travaux, recherche de locataires, etc.)
De plus, les SCPI ont l’avantage de permettre un investissement diversifié. En achetant des parts dans une SCPI, l’investisseur acquiert une petite partie d’un patrimoine immobilier composé de différents types de biens (appartements, bureaux, commerces, etc.) et situés dans des régions différentes, voir dans des pays différents ! Cela permet de réduire les risques liés à un investissement immobilier direct dans un seul bien ou dans une seule région : en cas de baisse de valeur d’un immeuble, celle-ci est compensée par les autres.
Pourquoi acheter des parts de SCPI à crédit ?
L’acquisition de parts de SCPI à crédit permet de maximiser les avantages de cet investissement. En utilisant uniquement votre épargne, votre nombre de part est limité, alors qu’un crédit vous permet d’investir beaucoup plus d’argent. Le fait d’investir de l’argent que vous n’avez pas encore est appelé l’effet de levier, c’est un mécanisme très prisé dans le milieu de l’investissement. C’est mécanique : investir plus vous permet d’obtenir plus de dividendes, tout simplement !
De plus, le taux de rentabilité des SCPI est d’en moyenne 4,5% par an, et peut aller jusqu’à 7% pour les meilleurs SCPI de rendement. Si vous contractez un crédit à 1,5% d’intérêts, la rentabilité reste largement positive ! Et une fois que vous aurez remboursé le prêt, cet investissement immobilier n’aura plus que des avantages.
Quels risques avec des parts de SCPI à crédit ?
Avant de décider de faire un crédit pour des SCPI, n’oubliez pas d’évaluer votre capité d’endettement. Les banques utilisent la règle des 35% d’endettement pour évaluer la capacité d’emprunt d’un client. Cette règle stipule que les remboursements de crédits (incluant le crédit immobilier, les crédits à la consommation, les prêts étudiants, etc.) ne doivent pas dépasser 35% des revenus nets mensuels de l’emprunteur. Ainsi, la situation idéale pour investir en SCPI à crédit est d’avoir déjà contracté un prêt immobilier pour sa résidence principale qui ne dépasse pas ces 35% (25% de vos revenus par exemple) afin d’avoir de la marge pour votre crédit SCPI.
Il est important de noter que l’acquisition de parts de SCPI à crédit comporte des risques. En effet, en utilisant un crédit, les investisseurs s’endettent et doivent rembourser le prêt avec les intérêts. Il ne faut donc pas oublier de bien évaluer votre capacité de remboursement avant de vous engager dans cette démarche.