Peut-on faire un crédit immobilier après avoir été interdit bancaire ?
Acheter ou faire construire une maison est un projet de grande envergure qui requiert des moyens financiers importants. Afin de faire face aux dépenses induites par un tel projet, le prêt immobilier est la meilleure solution de financement. Cependant, en raison des coûts qu’engendre cet emprunt, les banques sont beaucoup plus rigoureuses face aux demandes des particuliers qui choisissent cette solution. Et elles s’avèrent très réticentes à l’idée de prêter de l’argent à une personne qui a été interdit bancaire. Est-il possible de bénéficier d’un prêt immobilier après avoir été interdit bancaire ? Réponses dans la suite de ce billet.
Être interdit bancaire : de quoi s’agit-il ?
Lorsque vous faites un chèque sans provision et qu’il est rejeté ou lorsque vous ne payez pas correctement les mensualités, vous êtes automatiquement recensé dans l’un des fichiers de la Banque de France et devenez interdit bancaire.
Pour lever l’interdit bancaire, vous devez rapidement régulariser votre situation. Dans ce cas, votre banquier doit informer la Banque de France pour lever l’interdit bancaire. En revanche, si vous n’arrivez pas à régulariser votre situation, vous serez interdit bancaire pendant 5 ans.
Comment obtenir un prêt immobilier après avoir été interdit bancaire ?
Pour accorder ce type de financement, la banque étudie votre solvabilité. Tous les critères sont donc scrutés à la loupe pour limiter au maximum la prise de risques. Ainsi, elle analyse votre situation financière actuelle, mais aussi passée. Elle consulte les fichiers de la Banque de France pour vérifier si vous avez été interdit bancaire.
Dans le cas présent, vous êtes un ancien interdit bancaire, ce qui peut rendre votre accès au prêt plus difficile. Même si vous avez régularisé votre situation, la banque peut remettre en cause votre solvabilité. Néanmoins, bénéficier d’un prêt immobilier n’est pas une mission impossible.
Pour voir si vous êtes éligible à un prêt, la banque examinera vos derniers relevés de compte afin de prendre connaissance de votre profil financier. Un compte dans le rouge au cours des 6 derniers mois n’encouragera pas l’organisme prêteur à vous accorder le financement. Cela témoigne, à priori, de votre incapacité à gérer votre budget.
Par conséquent, si vous avez été frappé d’interdit bancaire et que vous envisagez de faire un prêt immobilier, assurez-vous d’avoir une santé financière stable ainsi qu’un compte en banque irréprochable. A noter qu’il est également possible de souscrire une demande de crédit en ligne rapide pour un prêt immobilier.
Vérifiez votre capacité d’emprunt
Il ne suffit pas d’avoir de bons relevés bancaires pour bénéficier d’un prêt immobilier. En premier, vous devez avoir une situation professionnelle stable. Autrement dit, il est indispensable que votre contrat de travail soit un CDI.
Ensuite, votre situation financière doit être saine. Vous ne devez donc pas avoir de découvert et de crédit en cours. Prévoyez un apport personnel de 10% au moins afin de couvrir les frais de notaire. Par ailleurs, votre taux d’endettement doit être en dessous de 30% et le bien convoité doit pouvoir se revendre facilement. Enfin, souscrire une assurance de prêt immobilier est un argument très convaincant.