Aide financière urgente pour les chômeurs : quelles sont les solutions ?
Être au chômage est une situation particulièrement difficile pour les personnes concernées. En effet, perdre son emploi a des répercussions très négatives sur le niveau de vie du chômeur, mais aussi de sa famille. Même si l’État prévoit des aides pour ceux qui ont perdu leur travail, subvenir à ses besoins, même les plus élémentaires est complexes. Heureusement, il est possible de bénéficier d’une aide financière pour chômeur afin de joindre les deux bouts au quotidien. Quelles sont les différentes solutions financières pour les personnes au chômage ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Bénéficier d’un crédit en étant chômeur : quelle possibilité ?
S’il est vrai que décrocher un prêt en tant que chômeur n’est pas du tout aisé, il ne faut pas perdre de vue que ce n’est pas impossible. Et pour cause ! Le statut professionnel n’est pas l’unique critère étudié par les organismes bancaires pour accorder un emprunt. Pour les chômeurs, ils tiennent compte des efforts qu’effectue le chômeur pour retrouver du travail, des périodes d’activité/d’inactivité, du projet professionnel du demandeur, etc.
La banque étudiera également divers éléments comme le dernier avis d’imposition, les derniers bulletins de salaire, les éventuelles garanties, les derniers relevés de compte et le reste à vivre. Ces éléments permettront à l’organisme de mieux évaluer les risques que présente votre profil et de décider si elles vous donneront une réponse favorable ou non.
Plus les éléments que vous apporterez à votre dossier seront positifs, plus vous aurez de chances de décrocher votre crédit. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de prendre son temps pour bien constituer le dossier.
Hormis les crédits bancaires, les chômeurs peuvent aussi bénéficier des prêts et aides financières de Pôle Emploi. Vous pouvez aussi bénéficier des prêts de la CAF pour acheter ou réparer votre voiture. Pour finir, le microcrédit social est une aide accordée aux chômeurs qui veulent créer ou développer une entreprise.
Comment bénéficier d’un crédit en étant au chômage ?
Afin de faire peser votre balance en votre faveur, vous pouvez user de quelques astuces qui ont déjà fait leurs preuves. En premier, optez pour une durée de remboursement assez courte. Cela vous reviendra moins cher et vous pourrez payer toutes les mensualités avant de perdre vos droits aux allocations chômage.
Ensuite, calculez votre capacité d’emprunt. Le premier critère pris en compte par les établissements bancaires est la capacité d’emprunt du ménage. La capacité d’endettement du ménage désigne le reste à vivre en soustrayant les dépenses et les charges mensuelles des revenus. Le taux d’endettement doit être inférieur à 33% de votre reste à vivre.
Utilisez des arguments convaincants. Même si vous êtes un chômeur, il est possible que votre profil présente des particularités qui rassureront la banque et vous permette d’avoir une réponse favorable. Ainsi, si vous ne payez pas de loyer ou que vous devez recevoir une indemnisation de licenciement, n’hésitez pas à le faire savoir. Vous pouvez aussi mettre votre assurance-vie en avant.