Comment demander un prêt à la banque ?
Vous envisagez d’acheter une maison ou une voiture ? Vous souhaitez rénover votre maison ou encore réaliser un projet qui vous tient à cœur depuis des années ? Afin de réaliser vos envies, vous pouvez utiliser vos économies ou demander un prêt à la banque. La première solution est efficace, mais nécessite beaucoup de temps. En revanche, obtenir un crédit auprès d’un organisme bancaire est une option rapide, fiable et avantageuse sur tous les points. Alors, comment se passe la demande d’un crédit à la banque ? Réponses dans la suite de ce billet.
Quelles sont les conditions à respecter pour demander un prêt ?
Avant de contacter votre banque pour soumettre votre demande, vous devez vous assurer que vous remplissez tous les critères pour prétendre à un financement, mais aussi que vous avez la capacité de rembourser la somme empruntée et les intérêts. En effet, il ne faut pas perdre de vue le fait que le crédit vous engage. Vous devez donc être sûr de pouvoir rembourser avant de déclencher la procédure.
Pour demander un crédit à la banque, vous devez au moins avoir 18 ans, disposer de revenus stables et réguliers et être un résident français. Aussi, vous ne devez être recensé dans aucun fichier de la Banque de France.
Afin de vous accorder le prêt, les banques définissent votre taux d’endettement en tenant compte de vos revenus réguliers ainsi que de vos dépenses régulières. Pour avoir une réponse favorable de la part de la banque, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33%.
Par ailleurs, la banque s’assurera aussi que votre reste à vivre après le paiement de vos mensualités vous permette de supporter vos charges et de pouvoir subvenir à vos besoins.
Quelles sont les étapes à suivre pour demander un prêt à la banque ?
Avant toute chose, nous vous conseillons de simuler votre emprunt afin d’évaluer la faisabilité de votre projet ainsi que le coût du financement que vous aurez à supporter si vous faites le prêt. La simulation prendra en compte diverses variables telles que : la nature de votre projet, le montant que vous souhaitez obtenir, la durée de remboursement qui vous convient et le montant de l’échéance mensuelle que vous pouvez payer.
Après avoir obtenu la liste des offres correspondant à vos besoins, faites une comparaison et choisissez la meilleure offre. Tenez compte du TAEG (taux annuel effectif global) de chaque proposition afin de faire un bon choix. Le TAEG prend en compte tous les frais liés à l’emprunt et peut considérablement varié d’un organisme à l’autre.
Une fois que vous aurez sélectionné l’offre qui vous convient, effectuez votre demande auprès de la banque concernée. Vous devrez remplir un formulaire qui renseigne sur votre situation professionnelle, personnelle et financière. Ensuite, il faudra apporter les pièces justificatives telles qu’une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un justificatif de revenu, votre RIB et un justificatif de dépense.
La banque étudiera votre dossier et vous informera si votre demande est acceptée ou refusée. Si le financement vous est accordé, les fonds seront débloqués et versés sur votre compte dans un délai de 2 semaines environ.