Prêt sans intérêt : est-ce que cela existe ? Attention aux arnaques
Il est possible d’obtenir dans certains des cas un prêt sans intérêt qui vous confère plus d’avantages qu’un prêt classique. Le prêt sans intérêt est possible sous certaines conditions. Quelles sont les différentes formes de prêts sans intérêts disponibles et quelles sont leurs modalités ?
Le prêt sans intérêt qu’est-ce que c’est ?
Un prêt sans intérêt est un prêt que vous pouvez rembourser sans avoir à payer des intérêts. Vous remboursez donc le montant exact de votre emprunt. Ce prêt est plus avantageux que les prêts classiques. Par contre, la durée accordée pour rembourser le crédit est plus courte que celle d’un crédit ordinaire.
Prêts sans intérêt : les différents types de crédit disponibles
Il en existe de différentes sortes. Vous avez :
- L’acquisition d’un bien en plusieurs fois ;
- Le prêt à taux zéro ;
- Le crédit gratuit CAF ;
- Le prêt entre particuliers
Tous ces différents prêts correspondent à des types d’emprunteurs différents et des besoins variés.
L’achat d’un bien en plusieurs fois
Il concerne les biens onéreux et est encore appelé crédit sans intérêt. Vous pouvez profiter de ce type de crédit grâce à une carte de crédit. Il faut également veiller à ce que le montant de l’achat en plusieurs fois n’excède pas le prix du paiement du bien au comptant.
Vous pouvez également avoir à payer des frais de dossier. Vous retrouvez généralement ce type d’offre auprès des magasins. Ils sont assistés par les organismes de crédit ou les banques.
Le prêt à taux zéro
Il est accordé aux emprunteurs qui souhaitent faire l’acquisition de leur premier logement. Il sert à financer une partie de l’investissement est destiné aux personnes qui les ménages qui ont des faibles revenus. Il prend également en considération le nombre d’enfants à charge et la situation géographique du bien à acheter.
Le prêt à taux zéro (PTZ) est subventionné par l’état. Vous pouvez en faire la demande auprès des établissements financiers et des banques.
Le crédit gratuit CAF
Dénommé « prêt d’honneur », ce crédit vous permet de financer vos besoins utiles à des coûts élevés. Il s’agit par exemple de l’achat d’un véhicule pour faciliter vos déplacements ou l’achat d’un meuble pour votre commodité. Pour monter votre dossier, vous serez mis en relation avec une assistance sociale.
Le prêt entre particuliers
Il s’agit d’un prêt que vous pouvez contracter auprès d’un de vos proches, que vous lui remboursez par la suite sans frais. Par mesure de prudence il est recommandé de tout mettre par écrit pour éviter de mauvaises surprises.
Comment obtenir un prêt sans intérêt ?
Pour obtenir ce type de prêt, vous devez faire recours à une assistance sociale. Elle présentera votre demande devant une commission qui décidera soit de vous accorder votre financement soit de le réfuter. Dans le cas où vous demandez un crédit gratuit CAF, le montant accordé ne peut excéder 1250 €. Si vous décidez d’emprunter de l’argent chez l’un de vos proches, il peut vous demander de lui signer une reconnaissance de dette. Lorsque la somme que vous voulez emprunter excède les 1500 €, votre créditeur peut vous