Comment avoir un micro crédit d’entreprise rapide ?
Le micro crédit d’entreprise ou micro crédit professionnel est un prêt accordé aux créateurs ou repreneurs d’entreprise pour leur apporter un coup de pouce dans le démarrage de leurs activités. Néanmoins, pour y prétendre, l’entrepreneur doit remplir un certain nombre de conditions préalablement définies. Il doit également être en mesure de fournir des justificatifs valides. Alors, vous avez à cœur le projet de création d’une entreprise ? Manquez-vous de ressources nécessaires à la concrétisation de votre projet ? Vous devez donc continuer la lecture de cet article dans lequel on vous explique comment vous pouvez avoir un micro crédit d’entreprise rapide pour faire décoller votre entreprise.
Quelles sont les conditions nécessaires pour prétendre au micro crédit d’entreprise ?
Nous l’avions dit, même si le micro crédit d’entreprise a été créé pour accompagner les personnes désireuses de réaliser un projet d’entreprise, il s’attribue uniquement sur la base d’un certain nombre de conditions. Ainsi, pour avoir un micro crédit d’entreprise rapide, vous devez avant toute démarche :
- Résider sur le territoire français et exercer l’activité pour laquelle vous effectuez la demande de micro crédit d’entreprise en France ;
- Ne pas avoir accès au financement bancaire classique.
Lorsque vous remplissez ces deux premières conditions, vous pourrez ensuite demander le micro crédit d’entreprise si :
- Votre entreprise existe depuis moins de 5?ans ou est en cours de création ;
- ? Vous disposez d’une source de revenu même si elle est faible : travailleur indépendant, salarié, étudiant, etc.
- Vous n’avez pas pu obtenir un crédit bancaire ;
- Vous avez une personne qui se porte garante de votre prêt à hauteur de 50% ;
- Votre besoin de financement n’excède pas 10 000 €.
Ces différentes conditions réunies, vous n’avez plus qu’à constituer votre dossier, prendre rendez-vous auprès de l’institution et déposer le dossier.
Quelles sont les pièces qui constituent le dossier de demande d’un micro crédit d’entreprise ?
Le dossier qui vous donnera accès au micro crédit d’entreprise se compose de différentes pièces qui vous permettront non seulement de justifier votre identité, mais aussi à l’institution de s’imprégner de votre projet. Ces pièces sont entre autres :
- Votre pièce d’identité personnelle ;
- L’ensemble des documents qui vous permettront de présenter votre projet d’entreprise ;
- Votre justificatif de revenus ;
- Vos 3 derniers relevés de comptes personnel et professionnel.
La réponse à la demande de micro crédit d’entreprise s’obtient dans un délai de 10 jours. Lorsque la réponse à votre demande est favorable, les fonds sont débloqués sur votre compte dans l’intervalle de 48 h.
À quelle institution soumettre votre demande de micro crédit d’entreprise ?
Le micro crédit d’entreprise, contrairement aux autres types de prêts, ne s’obtient pas auprès des institutions bancaires. Pour faire une demande, vous devrez vous tourner vers l’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE). L’ADIE compte aujourd’hui 180 agences dans différents départements auprès desquels vous pouvez vous rapprocher pour soumettre votre demande de micro crédit d’entreprise.
Le micro crédit d’entreprise représente une aubaine pour les entrepreneurs de nos jours. Cependant, il est utile de rappeler que ce type de prêt ne peut s’obtenir pour régler des situations courantes ou de dette. Il est affecté spécifiquement à la création ou le développement d’un projet d’entreprise.