Un rachat de crédit c’est quoi exactement ?
Le rachat de crédit consiste à rassembler plusieurs crédits. Le demandeur s’engage donc à les regrouper en un seul et unique prêt et à payer les nouvelles mensualités qui en découlent. On fait généralement recours au rachat de crédit quand on est dans le cas d’un endettement. Le but étant principalement de diminuer la somme d’argent à rembourser à chaque fin du mois.
Cette démarche vise aussi à acquérir un prêt à une ration moins chère et dont l’intérêt par mois ne change pas avec une période de remboursement prolongée. De ce fait, le taux d’intérêt du débiteur s’adoucit. Il peut accroître son reste à vivre et peut envisager de financer d’autres projets.
Distinction entre rachat, regroupement et renégociation de crédit
Le rachat ou le regroupement de crédits désigne l’action de réapprovisionner par l’intervention d’un seul et unique nouveau crédit. Normalement, le demandeur dispose donc de plusieurs prêts en exécution auprès d’une même banque ou de différentes institutions financières. Les intérêts à payer deviendront donc uniques.
Le rachat ou remboursement de crédit engage la plupart du temps une mutation d’institution bancaire dans le but de profiter d’une meilleure modalité de prêt. Toutefois, il incombe à l’établissement bancaire dont vous avez choisi qui va procéder au rachat des emprunts que vous avez effectués auparavant, de les réapprovisionner. Bref, soit elle vous facilite la tâche, soit elle fait tout à votre place.
De votre côté, il suffit de vous engager à l’acquisition d’un nouveau prêt unique, et sachez que cela présente beaucoup d’avantages.
La renégociation de crédit, quant à elle, est une procédure mise en œuvre dans le même établissement bancaire. C’est une demande de révision de votre cas à la banque en vue de revisiter la période et la somme de vos intérêts par mois sur un emprunt qui est en cours.
Les raisons du rachat crédit
Il y a de nombreuses raisons qui poussent le débiteur à recourir à la procédure du rachat de crédit.
En premier lieu, le demandeur de prêt peut grâce à cela réorganiser ses impayés quand l’endettement prend une place importante. Ainsi, il peut à nouveau réinventer une certaine stabilité dans ses budgets.
Une nouvelle ration de mensualité et/ou une nouvelle période pour la restitution de la somme empruntée permettent de donner un peu de souffle au débiteur. Celui-ci sera capable de rembourser ses mensualités dans un état d’esprit serein. Il peut également honorer facilement et librement ses autres dépenses, comme :
- Les loyers ;
- Les impôts ;
- Les frais d’assurance.
Le rachat de crédit est une opération avantageuse qui rend la vie quotidienne du demandeur plus agréable étant donné que le coût de remboursement devient moins cher et la durée rallongée.
C’est une procédure qui se manifeste après un bon nombre d’années suivant la souscription d’un prêt. Si la mensualité était plus élevée au début, le rachat de crédit la rend plus souple. Le suivi de votre compte est plus simple quand vous optez pour un rachat de crédit.
Les différentes sortes de rachats de crédit
Il importe de connaître en premier lieu les types de personnes concernées par le rachat de crédit. Notons que le rachat de crédit inclut autant les crédits à la consommation que les crédits immobiliers. Vous allez pouvoir les rassembler en un seul, c’est-à-dire que vous pourrez faire d’une pierre deux coups.
On peut citer quelques bouleversements de la vie qui peuvent conditionner le rachat de crédit :
- Dans le cas où vous vouliez adoucir vos intérêts par mois ;
- Dans le cadre d’une mutation dans votre cadre de travail qui a engendré l’affaiblissement de votre salaire de manière temporaire ou dans le cas où vous allez en retraite ;
- Pour le cas où il y a eu un changement dans votre vie familiale comme l’arrivée d’un nouveau membre de la famille (un enfant), une séparation ou le divorce ;
- Il y a aussi le cas des fonctionnaires qui désirent bénéficier des avantages liés au rachat de prêt fonctionnaire.
Il est à noter que le rachat de crédit selon n’importe quel type dépend de votre profil client. Pour les différents types de rachats de crédit, il y a deux principales catégories à considérer :
- Le rachat de crédits consommation qui renvoie au regroupement des prêts (auto, conso, travaux, voyage et autres), des arriérés (dettes, retard de paiement d’impôts) ou même des emprunts immobiliers (le montant doit dans ce cas être inférieur à 60 % de la somme du regroupement).
- Le rachat de crédits hypothécaire qui rassemble en même temps les crédits à la consommation et les crédits immobiliers. C’est notamment le cas lorsque le crédit immobilier est supérieur à 60 % de la somme totale regroupée.