L’intérêt de recourir à un courtier pour son rachat de crédit
Les raisons pour lesquelles on fait appel à un courtier pour le rachat de crédit sont nombreuses. La question est de savoir quel est l’intérêt de cette alternative. Avant d’y répondre, essayons d’abord de faire une petite description d’un rachat de crédit.
Le rachat de crédit, c’est quoi ?
Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est un processus consistant à réunir un ou plusieurs prêts déjà contractés en un seul emprunt. On fait un rachat de crédit quand on est dans une situation de surendettement. Son objectif est de faire baisser votre mensualité. Il vise donc à avoir un taux d’intérêt à bas prix par mois avec un allongement de délai de remboursement.
Lorsqu’une personne a pris plusieurs engagements pour des prêts où le débiteur doit rembourser dans une même période, des difficultés peuvent surgir lors de la restitution des prêts. C’est notamment le cas pour une personne dont le taux de dette est élevé. L’option du rachat de crédit peut alors être une solution qui peut résoudre la situation.
Pourquoi recourir à un courtier ?
On fait appel aux services d’un courtier rachat de crédit dans le but de gagner du temps, mais aussi pour faire des économies. Le courtier est un professionnel dans le milieu bancaire et collabore avec des professionnels comme lui pour vous faciliter les tâches. Néanmoins, il faut bien faire le tri de ces intermédiaires. En général, le rachat de crédits peut se faire pour toutes sortes de prêts, à l’instar du crédit à la consommation.
La procédure de rachat de crédit est une tâche qui peut être très pénible
Le rachat de crédit n’est pas une partie de plaisir, il vaudrait mieux engager un expert pour le faire. C’est la raison pour laquelle on a souvent recours au service d’un courtier pour obtenir un peu d’aide.
Puisque c’est un professionnel dans le domaine des banques, ses relations et réseaux de communication pourront faciliter les démarches d’un rachat de crédit auprès des établissements bancaires concernés.
Face aux nombreuses propositions de rachat de crédit des institutions bancaires ou des organismes de financement, le demandeur de prêt peut se perdre où faire le mauvais choix par rapport à une offre. D’une part, les prix varient d’une institution bancaire à une autre.
D’autre part, il y a des organismes qui ne font que des offres de regroupements de crédit à la consommation. D’autres proposent uniquement des rachats de crédit hypothécaire, à savoir les crédits immobiliers qui sont garantis par les hypothèques d’une propriété.
La fonction des courtiers est d’intervenir pour vous accompagner en décrochant les meilleures propositions de crédit pour vous.
Vu qu’ils sont des professionnels, ils connaissent tous ce qui concerne les règles à suivre dans les démarches pour une demande de crédit à la consommation ainsi que les étapes juridiques qui y sont liées. Les relations professionnelles des courtiers comptent énormément pour pouvoir avoir le taux le plus favorable par rapport à un débiteur qui fera les démarches tout seul.
Les demandes se font plus vite et plus facilement avec un courtier
C’est plus favorable dans le cas où vous avez un projet à réaliser avec un délai à rattraper. Les analyses de dossiers, le ciblage des meilleures propositions d’offres selon la situation du client, avec les exigences liées aux offres, permettent au courtier de donner le résultat de l’analyse rapidement et de façon précise.
Pour finir, les personnes qui s’écroulent sous les dettes, faire appel à un courtier est la seule solution possible pour avoir un rachat de crédit. Le fait d’être accompagné par les courtiers vous donne un plus de crédibilité auprès des banques et il sert de garant.
Les autres avantages de l’accompagnement des courtiers pour son rachat de crédit
On ne se rend pas compte qu’au fil des années, on peut être rattrapé par un bon nombre de crédits à restituer, dont l’objet peut-être :
- L’achat d’un véhicule ;
- L’approvisionnement d’un projet quelconque ;
- Des travaux de rénovation ou de construction.
Il s’avère être compliqué de tenir une stabilité financière dans ce cas expressément quand il y a des événements inattendus comme le fait de perdre son travail d’un coup ou encore l’arrivée d’un nouveau-né.
La solution quand les dépenses mensuelles s’alourdissent, c’est le recours au service d’un courtier pour le rachat de crédit.
Le coût du service d’un courtier
C’est seulement après la signature de la proposition de prêt qui répond à vos attentes que vous allez régler les services d’un courtier rachat de crédit. Son salaire est calculé selon le pourcentage lié au contrat signé entre vous et l’établissement de prêt. Ce coût représente environ 1 % du montant emprunté pour un rachat de crédit de consommation et de près de 5 % pour un rachat de crédit immobilier.