Quelle durée et quel montant maximum pour un rachat de crédit conso ?
La période de rachat de crédit varie selon le cas du débiteur. Il est rattaché à un bon nombre de conditions comme le type de la restitution de crédit (crédit conso ou immobilier) ou encore l’âge de débiteur.
Le rachat de crédit à la consommation est le fait de rassembler tous les emprunts dans le but d’adoucir les mensualités. Il est essentiel de connaître le prix du rachat de crédit avant d’y procéder.
Le rachat de crédit en quelques lignes
Le principe de rachat ou regroupement de crédit est très célèbre en France. Son mode de fonctionnement consiste au fait qu’une institution bancaire rassemble un bon nombre de crédits afin d’alléger la période de remboursement. Le débiteur ne paiera qu’une seule mensualité qui était nombreuse avant. Comme c’est un rachat de crédit, la somme d’argent à payer par mois est adoucie pour tout ce qui concerne la restitution des prêts.
Le débiteur peut souffler et réorganiser ses activités budgétaires et peut même se projeter dans la réalisation d’un projet nouveau. Un rachat de crédit ne signifie pas plus d’argent à payer. Le coût à payer est rattaché au taux choisi par un établissement bancaire et la période dédiée.
Les différentes sortes de rachat de crédit conso qu’on peut regrouper
Le rachat de crédit ou regroupement de crédit à la consommation s’effectue pour les crédits conso actifs. Il y a plusieurs types de crédit à la consommation. On peut en énumérer les crédits suivants :
- Le crédit affecté : c’est un emprunt pour un projet bien défini comme le projet d’achat d’un véhicule. À titre de rappel, la procédure de demande de crédit est annulée en cas de problème lié à l’achat (annulation de l’achat) ou à cause d’un problème lié aux produits livrés.
Le crédit personnel : Il s’agit d’un emprunt où le demandeur de prêt est libre d’utiliser à sa guise la somme empruntée. - Le prêt renouvelable ou crédit revolving : il est question d’argent donné et mis de côté par les institutions bancaires. Il n’y a pas d’intérêt à allouer que lorsque le débiteur se ravitaille en utilisant ce crédit.
- Le prêt étudiant : la garantie est prise en charge par l’État. Le prix et la longévité du crédit sont déterminés par les organismes ou institutions bancaires donnant le prêt. L’État n’est pas dans l’obligation de rattacher la somme demandée pour approvisionner de manière directe ou indirecte les études.
- Le découvert autorisé.
Bon à savoir : la période maximum d’un rachat de crédit à la consommation va jusqu’à 12 ans.
Tout savoir sur la durée et le montant du rachat de crédit
Quelle est la durée maximale d’un rachat de crédit ?
Le fait de collectionner les crédits pour la réalisation d’un projet (mariage, vacances, et autres) ou pour le financement d’achat d’un ou plusieurs biens de consommation (véhicule, matériels technologiques, appareils électroménagers, etc.) vous pousse souvent à faire un regroupement de crédit.
L’action de rachat de crédit à la consommation peut être constituée de diverses sortes de financements et de dettes en dehors des emprunts comme :
- Le prêt-auto ou moto (contrat de leasing) ;
- Le crédit travaux ;
- La demande de prêt personnel ;
- Le crédit renouvelable ;
- Le loyer, les impôts, les charges de copropriété en retard ;
- Les facturations de l’énergie, d’internet, de téléphone non payé ;
- La pension alimentaire ;
- Les découverts bancaires ;
- Etc.
La proposition de rachat de crédit, plus précisément la durée de la restitution de l’emprunt, est rattachée et dépend du profil du débiteur. Voici les critères qui y sont liés :
- L’âge du demandeur de crédit ;
- Ses sources de revenus ;
- Les conditions d’habitation dont l’emprunteur fait partie (un locataire, un hébergé » ou le propriétaire ;
- Le prix total du financement.
Le délai du contrat de rachat de crédit à la consommation est octroyé pour une durée maximum de :
- 12 années, soit 144 mois, dans le cas où le débiteur héberge gratuitement ou pour le cas d’un locataire ;
- 15 années, soit 180 mois, dans le cas où le demandeur du rachat de crédit est le propriétaire de la maison ou de l’appartement. L’hypothèque sert de garantie pour la banque, d’où le rallongement de la période de remboursement.
Le montant maximal pour un rachat de crédits à la consommation
La somme maximum d’un rachat de crédit à la consommation est plafonnée à 75 000 euros et le minimum est à 200 euros. Dans le cas où le crédit dépasse ce plafond, juridiquement parlant, il n’est plus considéré comme un crédit à la consommation.