Conseils pour réaliser une simulation de crédit à la consommation en ligne
La simulation de prêts est une étape indispensable avant la souscription définitive à un crédit. Dans ce qui suit, nous allons vous donner des conseils pratiques pour effectuer facilement une simulation, tout particulièrement pour le crédit à la consommation en ligne.
Que signifie le crédit à la consommation ?
Dans notre quotidien, on fait souvent face à des événements imprévus tels qu’un accident ou un décès. Dans d’autres cas plus positifs, on souhaite réaliser des projets comme l’acquisition d’un véhicule, le renouvellement d’appareils électroménagers ou l’organisation d’un voyage. Pour trouver le fonds nécessaire, on peut faire un prélèvement sur l’épargne qu’on a durement gagnée. Mais la souscription à un crédit peut aussi s’avérer avantageuse.
Le recours au crédit à la consommation est souvent intéressant. Il s’agit d’un prêt dont l’objectif n’est pas d’acheter ou de construire un bien immobilier. On considère deux types de crédit à la conso, à savoir :
- Le crédit affecté qui est dédié à financer un bien défini comme un voyage ou un véhicule ;
- Le crédit non affecté. Pour ce cas, le bénéficiaire est libre d’utiliser le montant comme il veut.
A noter que le montant pouvant être octroyé pour ce type de prêt oscille entre 200 et 75 000 euros. Quant à la durée du remboursement, elle doit être au moins de 3 mois. S’il le souhaite, le demandeur peut également cumuler plusieurs prêts à la consommation du moment que la totalité des mensualités ne dépasse pas 33 % de ses revenus. Ceci, afin de prévenir le surendettement.
Une fois l’objectif du crédit à la consommation bien défini, il est temps de connaître le montant global du fonds à emprunter. Cela aide à comparer les offres des différents organismes financiers. Pour le même montant, on passe donc à l’étape de la simulation de crédit pour chaque établissement qui semble intéressant.
Conseils pour réaliser une simulation de crédit à la consommation en ligne
Parmi les établissements financiers qui proposent le crédit conso, on compte les banques classiques, les assureurs traditionnels comme la MACIF et d’autres organismes spécialisés comme les sociétés de crédit. En général, ces intervenants sont reliés à des réseaux d’agences éparpillées partout en France. Pour demander une simulation de crédit, on peut donc prendre rendez-vous avec leurs représentants.
Cette solution présente un avantage, car les simulations peuvent dans ce cas être les plus précises que possible. Mais pour gagner du temps et pour pouvoir comparer plusieurs offres rapidement, les gens préfèrent opter pour les simulations de crédit à la consommation en ligne. C’est bien possible, c’est facile à réaliser et cela vous fait gagner du temps et de l’argent, sans oublier le fait que cela évite les déplacements fastidieux.
Comment simuler son crédit à la consommation en ligne ?
Qu’il s’agisse d’une banque de détail, d’une institution financière, d’une société de crédit ou d’une compagnie d’assurance, chaque organisation de prêt possède généralement un site web. Sur sa plate-forme en ligne, elle met à la disposition de ses actuels et futurs clients des simulateurs de crédit. Si ces outils étaient autrefois dédiés à la simulation de prêts simples, ils se sont désormais perfectionnés.
Avant de procéder à la simulation en ligne à proprement parler, il est préférable de rassembler quelques documents administratifs et éventuellement des justificatifs attestant votre situation dans votre ordinateur ou votre téléphone. De cette manière, vous pourrez les télécharger facilement en cas de besoin. Ces documents devraient pouvoir justifier votre identité, votre activité personnelle, vos revenus et vos dépenses.
Il existe également d’autres documents qui pourraient être utiles lors de la constitution du dossier de prêt, à savoir :
- Vos derniers avis d’imposition ;
- Vos trois derniers bulletins de paie ;
- L’acte de propriété si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ;
- Etc.
Ceci étant fait, vous pouvez commencer à remplir les différents champs demandés sur le simulateur en ligne de quelques organismes prêteurs qui vous semblent intéressants.
De la simulation de crédit à la souscription : étapes à suivre et autres conseils
Étape 1 : Fournir les informations nécessaires
Sur le site de l’une des banques présélectionnées, il suffit de préciser dans le simulateur le type de projet, le montant demandé et la durée de l’emprunt. Après avoir validé les informations, vous allez obtenir instantanément les éléments essentiels pour votre crédit : coût total, taux d’intérêt, mensualités, montant de l’assurance, délai légal de rétractation, etc.
Un conseil, plus les informations fournies par l’emprunteur sont précises, plus la simulation sera proche de l’offre définitive de l’organisme prêteur.
Étape 2 : Comparer plusieurs offres
En vous basant sur ces informations, il est recommandé de faire des simulations auprès des autres établissements bancaires que vous avez choisis. De cette manière, vous pourrez comparer leurs offres et jeter votre dévolu sur la solution de financement la plus adaptée à votre projet.
Étape 3 : Souscrire à un crédit à la consommation
Si les simulations n’engagent pas l’emprunteur, il lui permet par contre d’opter pour l’offre idéale en fonction de ses attentes et de son budget. Si vous décidez de souscrire à ce crédit à la consommation en ligne, il suffit de retourner le contrat à l’organisme prêteur, en joignant les pièces justificatives requises.
En général, vous obtiendrez une réponse rapide, au maximum dans les 48 heures après l’envoi de la demande.
Avant de signer le contrat, il faut toujours vous assurer que vous ne prenez pas un engagement trop lourd, car le montant des mensualités restera le même, même si vos revenus baissent à l’avenir. Il est donc recommandé de garder une certaine marge de manœuvre.