Comment faire un crédit ? Quelles sont les étapes à suivre?
Pour un besoin de liquide, faire un emprunt est une solution à entreprendre. Réaliser vos projets et subvenir à certains besoins détiennent une importance capitale pour vous épanouir. Bien préparer ses dossiers rend possible la validation de votre demande de prêt facilement et rapidement.
Le processus à suivre pour une demande de crédit
Le respect de quelques démarches sont nécessaires pour une demande de prêt afin de réaliser vos projets de manière concrète. Ces étapes se constituent comme suit :
- Le choix de l’emprunt
- Les paperasses de demande à fournir
- Analyse du dossier de demande de prêt
- Offre de crédit
Le choix du crédit
Avant toute chose, il faut bien déterminer l’utilité de la somme que l’on voudrait emprunter. On peut demander des conseils près des établissements prêteurs pour bien s’informer. De plus, les organismes ou les établissements prêteurs sont dans l’obligation de donner un formulaire de renseignement ayant comme contenu les indications qui suivent :
- Les informations sur l’identité du prêteur ;
- Le modèle de prêt ;
- La valeur et la durée de l’emprunt ainsi que le TAEG (le Taux Annuel Effectif Global).
Cette feuille d’identité des prêteurs favorise une meilleure étude de comparaison des offres qui sont proposées et de choisir l’offre qui vous convient le mieux. Le demandeur de crédit peut bénéficier du meilleur service qui répond à ses besoins tout en étant en connaissance du prix.
Pour faire la comparaison, des comparateurs de crédit conso en ligne sont là pour vous aider. Pour certains, les études de comparaison sont gratuites mais pour d’autres il y a des frais de comparaison. Il vous revient donc de faire le tri et le choix des plateformes qui vous conviennent. Dans le cas où une proposition vous interpelle, il suffit de démarrer les procédures de demande de prêt.
Les paperasses pour une demande de crédit
Après qu’une proposition de crédit à la consommation ait attiré votre attention, vous pouvez envoyer vos paperasses de demande de prêt auprès des institutions bancaires. Il est question ici de procurer aux organismes bancaires l’affirmation de votre solvabilité en y joignant les informations sur votre salaire, vos dépenses et vos emprunts en cours.
Dès limites s’observent dès que la somme que vous demandez se situe au-delà de 3000 euros, il vous faut présenter une fiche de paie.
L’analyse du dossier de demande de crédit
Durant cette étape, c’est à l’organisme ou à l’institution financière de faire une étude. Ils vont ainsi donner leur accord au cas où ils valident la demande. Dans le cas contraire, ils attestent la non validation dans le cas de refus.
Il sera en fait question de faire une analyse sur vos conditions professionnelle et personnelle, les moyens dont vous disposez pour la restitution de la somme empruntée et votre aptitude d’emprunt ainsi que votre ration de dette (s’il y en a).
A cette étape, les prêteurs procèdent aux examens concernant le fichier des incidents de remboursement de crédits auprès de la Banque de France pour justifier que le nom du client n’y figure ou pas. Et après tout cela, ils peuvent donner leurs accords dans le cas où vous respectez bien les conditions d’éligibilité.
Une proposition de crédit
Dans le cas où l’organisme ou l’institution bancaire a retenu et a valider votre demande, une proposition d’offre de crédit vous sera livrée.
C’est un document qui montrera les précisions suivant :
- La somme et la durée du crédit ;
- Le TAEG (Taux Annuel de l’Effectif Global) ou taux du prêt ;
- Les intérêts du prêt par mois ainsi que la date du prélèvement ;
- La valeur totale de l’emprunt.
Le demandeur de crédit à la consommation possède 15 jours pour faire son analyse en validant afin de bénéficier de la proposition. Le client dispose de 14 jours pour se retirer du contrat en cas de rétractation après avoir paraphé les papiers du contrat d’engagement.
Les documents à fournir pour une demande de crédit
Avec les dossiers de demande de prêt, il vous faut joindre les élément justificatifs suivants :
- Une copie de votre papier d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
- Un relevé d’identité bancaire (le RIB)
- Une photocopie de vos 3 derniers fiche de paie ou une copie du dernier avis d’imposition si vous n’êtes pas un employé ;
- Un certificat de résidence datant moins de 3 mois (ainsi qu’une facture d’électricité, de gaz, d’eau, de carburant,)
- Et pour finir, les papiers qui renseignent sur vos projets pour les prêts affectés par exemple pour les prêts auto, les prêts de travaux…
Dans le cas où ces papiers seront incomplets, votre requête risque d’être classé comme étant refusable et ne fera pas l’objet d’une étude de validation.