Comment fonctionne un prêt sans enquête de crédit ?
Pour faire face aux éventuelles baisses de leurs revenus à cause de la crise, aux évènements imprévus, au désir d’acheter de nouveaux équipements électroménagers, etc., les ménages ont souvent recours au crédit. Le problème est qu’il est souvent difficile de prouver aux prêteurs leur capacité de remboursement. Pour les aider, ces derniers leur proposent le prêt sans enquête de crédit. Comment cela fonctionne-t-il ?
D’abord, une enquête de crédit, c’est quoi ?
Avant que les banques ou les établissements financiers décident d’octroyer un crédit à un particulier, elles doivent généralement réaliser une enquête de crédit. Cela signifie qu’ils vont demander certaines informations qui sont mentionnées dans le dossier de l’emprunteur. L’enquête permet de savoir sa capacité de remboursement, ses antécédents de crédit et de vérifier la véracité des informations qu’il a fournies.
Ceci étant fait, la décision peut être prise en fonction de la solvabilité ou non de l’emprunteur. Si ce dernier a une mauvaise cote, cela peut impliquer le refus de sa demande de prêt.
Mise à part la vérification de la solvabilité, les établissements financiers doivent également tenir compte du taux d’endettement du demandeur. Habituellement, les mensualités qu’il devra payer ne doivent pas dépasser un tiers de ses revenus. Ceci, afin d’éviter le risque de non-paiement et de surendettement de l’emprunteur.
Pour finir, l’organisme prêteur va vérifier si la personne est fichée au FICP. D’ailleurs, la consultation du Fichier national des incidents de remboursement des particuliers est une obligation réglementaire avant l’accord d’un crédit. Ainsi, il est possible de savoir si l’emprunteur a un incident de paiement en cours ou s’il est surendetté ou non.
Obtenir un crédit sans enquête au préalable, c’est possible !
Pour ce type de crédit, l’organisme prêteur ne se soucie pas essentiellement des antécédents de crédit de l’emprunteur. Peu importe sa situation financière, il peut proposer une solution de financement rapide et sécurisé à court terme.
Cela permet au demandeur de :
- Financer une dépense imprévue ;
- Payer ses factures d’énergie ;
- Régler ses frais de retard pour les prêts qu’il a contractés ;
- Etc.
C’est donc un moyen d’obtenir un prêt d’urgence facilement et rapidement, sans enquête de crédit. Mais en échange de ces facilités, le taux d’intérêt peut être élevé. Ceci varie en fonction du montant demandé et aussi de la durée du prêt. Ainsi, plus la durée de remboursement du crédit est courte, plus le taux est faible. De même, plus les mensualités sont élevées, moins le crédit est coûteux.
Même s’il ne nécessite pas d’enquête au préalable, le prêt sans enquête de crédit nécessite le respect de certaines conditions. Le demandeur doit d’abord être majeur et capable. Il doit également disposer d’une source de revenus régulière et être capable de payer les mensualités. Enfin, sachez que tous les particuliers, quels que soient leurs secteurs d’activités, sont éligibles à ce type de prêt.
Le fonctionnement d’un prêt sans enquête de crédit
La plupart des prêts personnels qui n’exigent aucune enquête au préalable, il est recommandé de disposer de biens qui pourront servir de preuves quant à sa capacité à rembourser le crédit. Ainsi, la demande pourra également être acceptée facilement.
La demande en ligne
Lors de la souscription en ligne, le prêteur sera sollicité à remplir une fiche d’information dans laquelle seront mentionnés le montant de ses revenus, son endettement pour le prêt (s’il en existe) et ses charges. La fiche va ensuite être remise à l’emprunteur qui, à son tour, va la signer après avoir déclaré sur l’honneur la véracité des informations fournies.
Approbation du crédit
Une fois la demande envoyée, l’organisme de prêt ne va pas procéder à une enquête de crédit. Pour les prêts classiques, ces enquêtes sont susceptibles d’affecter la côte du demandeur. Mais pour le prêt sans enquête de crédit, même s’il a une mauvaise note, cela ne devrait pas causer un problème. Toutefois, certaines pièces justifiant l’identité, les revenus ou le domicile de l’emprunteur pourront lui être demandées dans l’heure qui suit.
Mise à disposition de l’argent
Lorsque ces étapes sont franchies, la banque va réaliser une vérification rapide de la demande. En général, quelques heures suffisent pour la mise à disposition de l’argent dans le compte de l’emprunteur via un dépôt direct.
Ce qu’il faut retenir !
Le prêt sans enquête de crédit est dédié à ceux qui ont besoin de fonds d’urgence. L’avantage est que la soumission est à la fois simple, discrète et sécurisée. L’argent est également prêt à être utilisé. N’oubliez pas toutefois que le taux d’intérêt est souvent plus élevé par rapport à la moyenne et les sommes octroyées plutôt basses.
Cela reste tout de même une solution intéressante pour les particuliers en ces temps de crise. Elle permet d’obtenir rapidement l’accord de principe et évite le fait d’avoir recours aux banques traditionnelles.