Les conditions d’éligibilité pour obtenir un crédit rapide
Le crédit rapide n’est pas donné à tout le monde. Avant la validation de votre demande, l’établissement auquel vous avez souscrit procède à une étude approfondie afin d’évaluer votre solvabilité et votre capacité à rembourser le prêt effectué. Pour ce faire, il se réfère aux conditions d’éligibilité. Mais quelles sont les conditions qu’il faut absolument respecter pour l’obtention d’un crédit rapide ? Dans cet article, répondons à cette question.
Zoom sur les différents types de crédit rapide disponibles
Le crédit rapide est une offre généralement proposée par les établissements bancaires traditionnels et les organismes qui se sont spécialisés dans les crédits en ligne. Ces derniers peuvent proposer plusieurs catégories de crédit rapide à leur client, telles que :
- Le crédit renouvelable : il s’agit d’une forme de crédit rapide qui consiste à mettre à la disposition d’un emprunteur une somme d’argent qu’il a le droit d’utiliser au fur et à mesure de son remboursement. Avec un crédit renouvelable, vous n’êtes pas obligé de renseigner des informations ou des justificatifs auprès de l’organisme sur l’utilisation de la somme empruntée.
- Le miniprêt instantané : ce type de crédit rapide permet à l’emprunteur d’effectuer sa demande à travers une plateforme de crédit en ligne. Il s’agit d’un crédit dont le montant emprunté est en général faible (situé entre 100 et 600 euros). Lorsque le crédit a été accepté, le client recevra immédiatement le montant souhaité sur son compte bancaire via un virement instantané.
- Le prêt personnel rapide : ce crédit rapide permet aux emprunteurs de financer les projets qu’ils effectuent quotidiennement tels que la préparation d’un voyage, la réparation de voiture, les petits travaux, etc. En général, cette demande de crédit se fait sans fournir aucun justificatif.
- Le crédit conso rapide 48 h : c’est comme un microcrédit en ligne. La durée des démarches (depuis la souscription jusqu’à l’obtention des fonds) s’effectue en général pendant 48 h (au maximum).
Les différents critères d’obtention d’un crédit rapide
Tout d’abord, sachez que chaque établissement et organisme peut définir ses propres conditions d’éligibilité. Mais il existe toutefois certains critères identiques.
Le statut administratif de l’emprunteur
Sachez que vous n’avez pas le droit de faire une demande de crédit rapide tant que vous n’êtes pas majeur (avoir dix-huit ans et plus). Par contre, vous pouvez demander à vos parents de souscrire l’emprunt à votre place, si vous le souhaitez. À noter que vous devez également jouir de vos droits civiques.
La stabilité financière
La stabilité est un point très important à retenir pour ceux qui souhaitent faire une demande de crédit rapide. Pour prouver votre stabilité, il faut que vous ayez un revenu fixe et régulier (avoir une source de revenu fixe, avoir un emploi et être en CDI, etc.).
Avoir une situation financière saine
En général, les établissements n’accordent pas de crédit rapide aux personnes fichées. Pour le connaître, ils n’hésitent pas à interroger la banque de France pour être sûrs que l’emprunteur n’a aucun fichage en cours. Il faut également que vous n’ayez aucune dette pour avoir un profil irréprochable.
Présenter un dossier complet avec toutes les pièces justificatives
Pour effectuer votre requête de crédit rapide, vous devez préparer en avance les justificatifs à fournir. En général, vous devez avoir une pièce d’identité valide, les derniers bulletins de paie (pour pouvoir justifier votre capacité d’emprunt). Parfois, certains organismes peuvent vous demander une pièce qui justifie votre domicile.
La souscription à une assurance-crédit
L’assurance-crédit est une des conditions qui peuvent parfois être demandées par l’établissement de crédit ou la banque lorsque vous demandez un crédit rapide. En effet, cela permet de garantir un remboursement en cas d’incident de la vie.
Quelle démarche pour obtenir un crédit rapide ?
Les démarches à suivre pour l’obtention d’un crédit rapidement sont les mêmes que les démarches à suivre pour les offres classiques.
D’abord, l’emprunteur doit trouver un prêteur spécialisé qui propose ce type de financement. Il doit ensuite estimer le montant nécessaire à la réalisation de son projet personnel ainsi que la durée prévue pour le remboursement. Pour souscrire, il doit renseigner toutes les informations nécessaires demandées par l’établissement et envoyer les pièces justificatives. Pour l’envoi des pièces, il est préférable de l’effectuer par voie numérique (si possible) pour gagner plus de temps. Pour terminer, il doit patienter et attendre la validation du préteur.
Une fois le crédit rapide validé, l’argent est transféré immédiatement dans votre compte. Cependant, faites attention, car dans certains cas, il faut attendre un ou deux jours pour que l’argent soit positionné, avant de le retirer.
En ce qui concerne le remboursement, cela s’effectue selon les modalités qui ont été convenues au moment de la souscription. La durée peut varier selon l’offre, l’établissement et le type de crédit rapide auxquels vous avez souscrit.
À noter que pour un crédit rapide, l’établissement choisi vous propose toujours une offre complète qui est soumise à une obligation d’informations : la nature de votre prêt, la durée, le TAEG, le coût total du prêt, le nombre des mensualités et le montant, etc.