Conseils sur les démarches à suivre pour faire une demande de mini prêt
Le mini prêt fait partie des nouveaux services financiers. Il s’agit d’un petit prêt à tous les niveaux. La somme empruntée se trouve généralement entre 300 et 1000 euros, la date limite pour le remboursement est flexible et les procédures à suivre pour son obtention sont simplifiées. Cela permet d’obtenir le prêt rapidement. Alors, souhaitez-vous faire une demande de mini prêt ? Voici quelques conseils à suivre.
Les points essentiels à retenir à propos d’un mini prêt
Le mini prêt est un prêt accordé à ceux dont le budget annuel est faible, voire limité. Il permet à ces personnes d’obtenir un financement pour la réalisation d’un mini projet (vacances en famille, organisation d’un événement ou d’une fête, etc.). Contrairement aux autres prêts, pour ce type de prêt, l’emprunteur n’est pas obligé de justifier l’emploi du montant désiré. Celui-ci est libre de le dépenser comme bon lui semble.
Il est à noter que le taux de mensualité est très faible, étant plafonné à 5 %. Le client peut d’ailleurs bénéficier d’un mini prêt avec plusieurs mensualités, surtout s’il est confronté à une situation d’urgence (pour des raisons médicales par exemple). Ce prêt sera disponible au maximum 24h après la demande et la souscription est faisable à distance donc sans devoir se déplacer.
Concernant le délai de remboursement, en général, il s’effectue en 2, 3 ou 4 mois.
La demande d’un mini prêt peut-elle être refusée ?
Oui, la demande d’un mini prêt peut être refusée. Cela se présente dans les cas suivants :
- Si le client est encore mineur ;
- Si le client n’a pas fourni toutes les pièces justificatives demandées auprès de l’organisme préteur ;
- Si les capacités à rembourser l’emprunt ne correspondent pas au montant demandé.
Les avantages d’un mini prêt par rapport aux autres types de prêt
L’engouement des foyers pour les mini prêts auprès des établissements de crédit et des établissements bancaires ne cesse d’augmenter. La raison ? Ils représentent plusieurs avantages :
- La modalité de souscription à un mini prêt est à la fois simple et rapide ;
- Les démarches à suivre se font en ligne. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer ;
- Le client n’est pas obligé de justifier son prêt. Avec un mini prêt, fini la paperasse ;
- L’argent emprunté est transféré rapidement, c’est-à-dire seulement quelques minutes après la validation de la demande de mini prêt. C’est le prêt idéal pour les projets qui nécessitent un fond à l’immédiat ;
- Les procédures (les échéances, le taux, etc.) à suivre sont claires. Vous ne vous attendez pas à de mauvaises surprises ;
- Il s’agit d’une autre alternative pour les personnes qui ont été exclues du système bancaire classique.
Quelles sont les étapes à suivre pour effectuer une demande de mini prêt ?
La démarche à suivre pour l’obtention d’un mini prêt est simple. Pour ce faire, voici les étapes que vous devez absolument suivre.
Étape 1 : trouver l’organisme préteur
Il faut commencer par trouver l’organisme idéal pour demander votre mini prêt. N’hésitez pas à faire des recherches. Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès de vos proches, vos amis, vos voisins, etc. Sinon, il est également possible d’effectuer une comparaison en ligne pour trouver l’offre qui vous correspond le plus.
Étape 2 : effectuer la demande en ligne
Une fois l’organisme prêteur trouvé, rendez-vous sur son site pour effectuer votre demande en ligne. D’abord, vous allez vous inscrire en remplissant un formulaire. Ensuite, vous allez joindre toutes les pièces justificatives demandées à votre inscription (votre RIB, votre pièce d’identité, une pièce qui justifie votre domicile, un bulletin de salaire). Pour terminer, il ne reste plus qu’à valider le prêt à l’aide d’une signature électronique.
Étape 3 : attente des réponses
Lorsque la demande a été effectuée, l’organisme préteur étudie d’abord votre dossier. Si le prêt est accordé, la réponse est obtenue en moins de 24 heures (jours ouvrables). Le montant emprunté est directement envoyé dans votre compte bancaire dès sa validation. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à retirer l’argent et à l’utiliser comme prévu.
Nos conseils et nos astuces pour obtenir son mini prêt
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à obtenir votre mini prêt :
- Même si les pièces justificatives demandées par l’organisme prêteur ne sont pas nombreuses, il est toujours conseillé de présenter un dossier complet. Plus le dossier fourni est complet, plus vous avez plus de chance d’obtenir le mini prêt demandé.
- Si possible, privilégiez un minimum de montant. Cela peut parfois accélérer le traitement et la validation de votre demande. Mais cela vous facilite également le remboursement du mini prêt.
- Ne soyez pas pressé, car vous risquez d’oublier quelques règles de prudence. Ne signez pas une offre sans vérifier les points essentiels à noter à propos du mini prêt tels que le taux de remboursement, la durée de remboursement, etc.
- Même si vous êtes dans une situation d’urgence, ne négligez pas la comparaison des offres de mini prêt avant de prendre votre décision.