Simulation du regroupement de crédits
Pour s’installer, payer sa voiture, l’écolage des enfants, ou investir dans son entreprise, vous pouvez être tenté de contracter un crédit. Ce faisant, à partir d’un certain âge, vous pouvez vous retrouver submergé par une multitude de crédits, pour une raison ou une autre. Dans ce cas, pour assouplir les conditions de règlement, il est possible de recourir au regroupement de crédit. La suite de cet article vous éclairera davantage sur les possibilités qui s’offrent à vous.
Le regroupement de crédit : Que faut-il savoir??
Le regroupement de crédit encore appelé rachat de crédit. Il permet de rassembler l’ensemble de ses emprunts et de ses dettes afin de constituer un seul et unique crédit. L’objectif est de ne rembourser qu’une seule mensualité, en général d’un montant inférieur aux précédentes en raison du rallongement du délai de remboursement.
Les conditions de simulation de regroupement de crédit
Pour effectuer une simulation de regroupement de crédit, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Les institutions financières se basent sur des conditions précises pour prendre leurs décisions. En voici quelques-unes :
- Prendre en compte le niveau du taux d’endettement : c’est un critère fondamental, car il permet d’évaluer votre capacité à rembourser votre dette.
- Étudier chaque demande en fonction de votre mode de vie
- Vérifier après simulation, s’il y a réduction des mensualités, du rallongement de la période de remboursement, et si le taux d’intérêt est plus faible.
En plus de ces conditions, l’institution financière devra également procéder à une étude et une analyse de l’opération de regroupement de crédit. À cette étape, elle recherchera les points forts de votre dossier. Ces points forts incluent votre stabilité professionnelle, la stabilité de vos revenus et le non-rejet de vos paiements.
Ce n’est qu’après cela qu’il pourra être procédé à un calcul de votre taux d’endettement. Cette étape est essentielle, car il s’agit de la part de revenus consacrés aux remboursements de vos dettes.
Le reste à vivre est le montant qui reste dans le foyer après le règlement de toutes vos charges. Ce montant est ensuite divisé par le nombre de personnes dans le foyer. L’établissement financier en tiendra compte avant de procéder au rachat de crédit.
Les différents types de simulation de regroupement de crédit
Il existe différents modèles de simulation de regroupement de crédit. La liste que nous proposons ici est loin d’être exhaustive. Toutefois, elle vous permettra une idée beaucoup plus claire de la typologie des simulations de regroupement de crédits.
Rachat de crédit pour un nouveau projet
Ce type de simulation de regroupement de crédit est utile et recommandé si vous souhaitez regrouper vos prêts afin de financer un nouveau projet tel que l’achat d’un nouveau véhicule.
Retraités, anticiper l’avenir
Cette simulation devrait vous intéresser si vous avez plusieurs types de crédits en cours et que vous souhaitez les regrouper pour anticiper votre passage à la retraite.
Rachat de crédit avec un prêt à un taux
Cette simulation vous concerne si vous avez un prêt à taux zéro et que vous souhaitez tout conserver, en regroupant tous vos autres prêts à la consommation.
Rachat de crédit pour investir
Elle est utilisée pour diminuer votre taux d’endettement afin d’accéder à un nouveau prêt immobilier
Propriétaire : diminuer votre taux d’endettement
Ce type de simulation vous concerne si vous avez plusieurs types de crédits en cours comme : le prêt immobilier de la résidence principale, le prêt immobilier de la résidence locative et le prêt à la consommation.
Propriétaire : rachat de crédit conso
Cette simulation s’applique à vous si vous souhaitez conserver un prêt immobilier et regrouper plusieurs crédits à la consommation en cours.
Regrouper tous vos crédits
Cette simulation vous concerne si vous avez plusieurs types de crédits en cours, tels que les prêts immobiliers et les prêts à la consommation.
Rachat de crédit pour financer un projet immobilier
Cette simulation vous concerne si vous avez plusieurs prêts à la consommation et souhaitez investir dans un projet immobilier.
Rachat de crédit conso
Cette simulation s’applique si vous avez plusieurs types de crédits consommation en cours.
Par ailleurs, vous avez la possibilité d’inclure d’autres types de dettes dans vos requêtes de regroupement de crédit (dettes d’impôts, dettes familiales), ainsi que la demande d’une somme supplémentaire. Cette somme ne sera pas utilisée pour le remboursement du crédit.
Toutefois, l’acceptation de cette requête par l’institution financière dépendra de votre situation.