Comment fonctionnent les prêts en ligne ?
Les prêts se présentent sous de nombreuses formes. Octroyés par des établissements spécialisés, ils peuvent être obtenus auprès d’une agence physique comme ils peuvent l’être en ligne. Depuis quelques années, cette solution de prêt rapide connaît un essor certain pour diverses raisons, mais en particulier, la conjoncture.
Mais comment fonctionnent ces prêts en ligne ?
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Qu’est-ce qu’un prêt en ligne ?
Le crédit express en ligne, comme son nom l’indique, est un moyen d’obtenir un prêt en effectuant chaque étape de la demande en ligne. Les démarches administratives sont les mêmes que celles qui seront faites au sein d’une banque classique. La différence réside cependant dans le traitement des dossiers des souscripteurs qui est plus rapide, car il ne requiert pas de déplacement ou de prise de rendez-vous dans une banque. L’organisme prêteur l’accepte ou non, mais la réponse ne prendra pas beaucoup de temps.
Autres spécificités de la souscription d’un crédit en ligne, grâce à un comparateur, il est possible de comparer plusieurs offres en même temps. Toutes les informations nécessaires à la décision sont disponibles en un seul coup d’œil. Par ailleurs, grâce à une simulation, il est possible de connaître le taux appliqué (qui varie d’un organisme à un autre), des mensualités et la durée de remboursement.
Les sanctions en cas de non-paiement des mensualités
Comme les crédits classiques, les crédits en ligne engagent celui qui les contracte. Celui-ci doit rembourser les sommes empruntées à son créancier, dans les échéances fixées par le contrat qui le lie à la banque en ligne qu’il a choisie.Si plusieurs échéances ne sont pas payées, l’emprunteur peut se voir infliger une mise en demeure de l’organisme prêteur, qui peut finir par un recours en justice.
Si l’emprunteur ne règle toujours pas ses dettes au bout de 30 jours après sa notification par courrier recommandé, il peut être inscrit au fichier Banque de France des incidents de remboursement de crédit pour 5 ans.
Les différents types de crédits en ligne
Plusieurs types de crédits peuvent être souscrits en ligne. Le plus courant est sans aucun doute le crédit à la consommation contracté pour les achats de biens mobiliers ou des services. Le crédit rapide est un prêt dont le montant est compris entre 50 et 1000 € et qui permet de résoudre une défaillance financière imprévue ou pour régler des problèmes d’urgence.
Dans ce cas, les fonds sont débloqués en 48 heures. Il est aussi possible de souscrire à un crédit immobilier en ligne, pour un montant s’élevant à plus de 75?000 €. La liste des crédits en ligne n’est évidemment pas exhaustive, mais il existe une solution adaptée à différentes situations.
Outre les prêts à la consommation, les prêts renouvelables et autres, qui s’adressent essentiellement aux particuliers, les professionnels peuvent faire appel aux prêts professionnels en ligne pour financer leurs projets professionnels. Sont concernés tous les professionnels, qu’il s’agisse d’une personne morale ou d’une personne physique. Ils peuvent servir à la création d’une entreprise, à renflouer les caisses suite à une baisse d’activité, à racheter les parts sociales, à étendre les activités de l’entreprise ou à racheter du matériel.
Les démarches pour obtenir un prêt en ligne
La demande d’un crédit en ligne se déroule uniquement sur internet. Après avoir choisi l’offre qui correspond à ses capacités de remboursement, le débiteur devra remplir le formulaire de demande de crédit mis à sa disposition. Il ne devra omettre aucune information majeure et s’efforcera d’être aussi transparent que possible. Si des frais de dossiers sont requis, ils seront payés en ligne. L’envoi des pièces justificatives se fera par mail pour appuyer la demande.
Pour obtenir un crédit en ligne, outre la demande, les pièces justificatives à fournir permettent à l’établissement de prêt de déterminer si l’emprunteur a une source de revenus suffisante pour vivre décemment après que la mensualité du prêt ait été prélevée. Sont nécessaires une pièce d’identité à jour, un relevé bancaire, les bulletins de paie des trois derniers mois. Un justificatif de domicile récent sera également demandé (relevé du gaz ou de l’électricité).
A noter que les pièces justificatives exigées pour un prêt professionnel diffèrent de celles qui sont demandées dans le cadre d’un prêt à un particulier. L’entreprise ou le travailleur indépendant produira un exemplaire de l’extrait Kbis qui comporte toutes les informations se rapportant à l’entreprise. La demande s’accompagne également d’un exemplaire des comptes annuels des trois derniers exercices successifs.
Quelle que soit la destination du crédit demandé, il faudra le statut de l’entreprise ou celui qu’elle envisage. Le montant de l’apport personnel et les pièces justificatives y afférentes devront aussi figurer dans les pièces à fournir, ainsi que les garanties comme l’exigeait les banques classiques. Il faut toutefois rappeler que près de la moitié des organismes de prêts sont des banques classiques. Mais de plus en plus d’entre elles s’orientent vers les offres de prêt en ligne, plus rapides et moins contraignantes.