Quelles garanties choisir dans votre assurance habitation pour vos equipements d’energie renouvelable ?
Cela fait plusieurs années que des équipements d’énergie renouvelable prennent leur place dans nos paysages. Les particuliers s’y sont mis, ils ont installé des panneaux photovoltaïques, des éoliennes, des pompes à chaleur sur leurs terrains, dans leurs maisons. Vous vous demandez si vous n’allez pas, vous aussi, sauter le pas et installer une éolienne sur votre toit ou dans votre jardin ? Ou bien vous habitez dans le sud de la France et vous trouvez ça dommage de ne pas utiliser tout ce soleil pour alimenter votre maison ? Installer des équipements d’énergie renouvelable chez soi, c’est possible, mais cela va engendrer des changements, notamment du côté de votre assurance habitation. Vous allez devoir choisir de nouvelles garanties. Vous pouvez en savoir plus sur l’assurance habitation maif en cliquant sur le lien.
Assurer ses équipements d’énergie renouvelable est une obligation
À l’achat et à l’installation d’équipement d’énergie renouvelable, vous devez savoir qu’une assurance est obligatoire. Que vous ayez choisi d’alimenter votre logement grâce au vent, au soleil, à la chaleur, ou autre, vous êtes obligé d’assurer votre future éolienne, votre future pompe ou vos futurs panneaux. Lorsque vous allez devoir raccorder vos équipements au réseau public, une attestation d’assurance vous sera demandée.
Pourquoi est-ce obligatoire d’assurer ces nouveaux équipements ? Tout simplement, car l’installation et l’utilisation de ces équipements comportent des risques. Ils peuvent provoquer des dégâts lors de tempêtes, déclencher des incendies en cas de mauvaise installation… De plus, ce sont des éléments qui coûtent cher pour un foyer, il est donc préférable de les assurer.
Sachez que lors de l’installation de vos équipements, vous pouvez faire appel à un professionnel. Ce professionnel doit être couvert par une garantie décennale. Cette garantie va vous protéger en cas de malfaçon ou de quelconques problèmes durant l’installation.
Quelles garanties choisir pour protéger vos équipements d’énergie renouvelable ?
À l’installation de vos équipements, vous devez souscrire à une assurance habitation adaptée. Vous pouvez souscrire à une responsabilité civile simple. Toutefois, des garanties supplémentaires peuvent vous être indispensables en cas d’incident, de sinistre.
Une garantie civile va vous couvrir en cas de d’intempérie : incendie, dégât des eaux, tempête… Il s’agit de la couverture minimum. Vous pouvez la compléter pour mieux vous protéger, vous, votre logement et vos biens. Pour cela, il existe une garantie mise en place pour protéger vos biens si un sinistre survient. En la choisissant, après le sinistre, vos installations seront remplacées ou réparées si c’est nécessaire. Une autre garantie peut vous être utile, notamment si vos équipements d’énergie renouvelable se trouvent à l’extérieur de votre logement. La garantie vol peut vous permettre de vous protéger si une personne mal attentionnée décide de partir avec l’éolienne que vous venez tout juste d’installer dans votre jardin. Si cela vous arrive, il faut que vous portiez plainte et présenter au plus vite les factures prouvant que vous détenez bel et bien une éolienne domestique.
L’installation d’une éolienne ou de panneaux photovoltaïques sur votre maison est une bonne chose pour l’environnement et votre porte-monnaie. En cas de sinistre, il faut tout de même vous protéger au maximum.