Comment regrouper plusieurs crédits facilement et rapidement ?
Vous avez plusieurs crédits à votre actif?? Si c’est le cas, ce n’est certainement pas la peine de vous demander ce que vaut votre mensualité, car elle ne peut qu’être lourde. Nous avons tous fait l’expérience du crédit et comprenons en quoi l’effort du remboursement peut s’avérer être une lourde mission. Et si on vous parlait du regroupement de tous vos crédits?? Concrètement, cela veut dire que tous vos prêts sont rassemblés et que vous payez la mensualité d’un seul crédit désormais. Sans explication, vous direz que cela ne change rien. Mais non, cela aura pour conséquence de réduire le montant que vous versez en mensualité. Découvrez comment vous pouvez passer à un rachat de crédit rapide.
Que faut-il comprendre par regroupement de crédit??
Le regroupement de crédits est une opération qui consiste à réunir différents prêts en seulement un. Encore appelée rachat de crédit, cette action «?vise à rembourser au moins deux dettes antérieures, parmi lesquelles un crédit en cours?», comme le précise l’article R314-19 du Code de la consommation. Il s’ensuit que le regroupement de crédit se présente sous la forme d’un prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation.
Il existe en effet la possibilité de racheter des crédits à la consommation (prêt automobile, travaux, etc.) ou des crédits immobiliers. L’on peut également procéder à un rachat de crédits de diverses natures. Dans cette éventualité, il est prévu par la nouvelle réglementation (loi Lagarde) que si la part du ou des crédits immobiliers ne dépasse pas 60 % du nouveau crédit, celui-ci relève des dispositions applicables aux crédits à la consommation. En dehors de ce pourcentage, il faut que soient appliquées celles des prêts immobiliers.
Les différentes étapes du rachat de crédit rapide
Le rachat de crédit peut être refusé par un établissement financier en fonction de la cote de crédit de l’emprunteur. Si la cote de crédit de l’emprunteur est considérée comme «?mauvaise?», il est probable qu’il sera difficile d’obtenir un accord pour le rachat. La plupart du temps, un organisme de crédit considère que les personnes ayant un «?mauvais?» niveau de crédit sont risquées. Il ne va donc pas consentir un nouveau prêt à une personne de cet ordre.
Par conséquent, il est conseillé à l’emprunteur, avant de demander un rachat de crédit, d’effectuer une simulation préalable à l’introduction de la demande et de présenter les pièces justificatives nécessaires à la demande.
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Simuler un rachat de crédit
Pour constituer un dossier solide auprès des organismes de crédit ou d’une banque, la simulation de rachat est indispensable. En effet, elle permet non seulement de faire le point sur sa situation financière, mais aussi de comparer les offres qui correspondent le mieux au profil de l’emprunteur. La simulation de demande de crédit express fait ressortir notamment :
- Les frais de dossier;
- Les intérêts du prêt;
- Les remboursements mensuels;
- Le délai de remboursement;
- Les assurances incluses dans le rachat;
- Le montant total du rachat.
Les documents à soumettre pour le rachat de crédit rapide
Le rachat de crédit rapide ne se distingue pas des autres prêts. Il suffit pour en bénéficier de constituer un dossier comprenant la remise de certains documents officiels :
- La copie de la carte d’identité?;
- Les trois derniers relevés de salaire?;
- Les trois derniers bulletins bancaires?;
- Les tableaux d’amortissement et les prêts en cours (y compris les prêts qui ne sont pas inclus dans le rachat).
Confronter les propositions reçues puis choisir la meilleure
Pour une demande de financement (pour un prêt classique ou un rachat de crédit), la comparaison des offres disponibles sur le marché est plus que recommandée avant de souscrire. Il est possible d’effectuer une simulation auprès de la plupart des établissements financiers afin de comparer les offres.
Le rachat de crédit, s’il présente des avantages tels que la diminution du taux d’intérêt ou du montant des mensualités, peut conduire à un allongement de la durée de remboursement du crédit. Il faut donc veiller à comparer les offres de chaque établissement et accorder une importance particulière aux frais annexes, au TAEG et le coût global du crédit pour sélectionner celui qui présente le plus d’avantages.
Quand faut-il envisager un rachat de crédit rapide ?
Le rachat de crédits est une des options que vous pouvez envisager si :
- Vous désirez réduire vos remboursements mensuels pour équilibrer votre budget, pour compenser une diminution de vos revenus lorsque vous prenez votre retraite ou pour pallier la perte d’un revenu au sein de votre foyer (chômage de votre conjoint par exemple)?;
- Vous ne parvenez plus à recourir à l’emprunt pour financer vos nouveaux projets (voiture, travaux, immobilier, personnel, etc.) car votre taux d’endettement est déjà trop élevé,
- Si votre train de vie le permet, vous pourrez vous procurer une trésorerie en utilisation libre (petits travaux dans votre maison, aider vos enfants pour leurs études, etc.),
- Vous souhaitez consolider vos crédits en un seul prêt dont le taux d’intérêt est plus avantageux.
L’objectif étant de réduire le montant total de vos mensualités, le montant du capital restant dû de vos prêts est regroupé sur une plus longue période de remboursement. Cette formule entraîne généralement une augmentation du coût global du financement. Cependant, elle vous permet de rembourser tous les mois une mensualité plus faible et mieux adaptée à votre budget. Le but est la plupart du temps que cette nouvelle mensualité ne dépasse pas 40 % de vos revenus.
Cette diminution fera également baisser automatiquement votre taux d’endettement et augmentera votre capacité d’emprunt. Cela peut représenter une opportunité de financer un projet dont vous ne pouviez pas bénéficier auparavant. Pour ce faire, il faut simplement inclure le montant nécessaire à la réalisation du projet dans le budget total à regrouper.
Peut-on bénéficier d’un rachat de crédit même en étant surendetté ?
Depuis longtemps, le rachat de crédits est stigmatisé. Il est encore aujourd’hui assimilé au surendettement. Seulement, le surendettement est justement l’une des conditions de non-acceptation d’une demande de rachat de crédits. Il faut donc agir tout de suite pour rétablir une situation financière saine et sereine, avant qu’il ne soit trop tard.